Politique, délinquance, transports et point presse : l'actu à la Une du jeudi 8 avril 2021

l'actu du matin
actu à la 1 8 avril 2021

L'essentiel de l'actualité avec un nouveau rendez-vous prévu à Paris avec les acteurs politiques calédoniens, le Mont-Dore fait le bilan de la sécurité et de la délinquance sur la commune, la polémique autour du remboursement des billets d'Air Calédonie et le point presse du gouvernement à 10h.

Collision voiture/cheval

Un accident vient tout juste de se produire sur  la RT1, dans la ligne droite du gîte Koniambo.Il s’agit d’une collision entre une voiture et… un cheval. La gendarmerie et les secours sont sur place… Attention, la circulation est très perturbée. Prudence si vous êtes dans le secteur.

Retrouvailles politiques à Paris ?

Le dossier calédonien de retour sur la table du Premier ministre Jean Castex. Il a écrit hier à différents acteurs politiques pour leur proposer « une session d’échanges et de travail » du 25 mai au 3 juin. Une sorte de séminaire donc qui doit permettre de faire avancer le dialogue politique selon Jean Castex, mais dont le format et les thématiques restent à déterminer. Il ne s’agira donc probablement pas d’un comité des signataires, comité qui ne s’est plus réuni depuis fin 2019. Les membres du groupe Leprédour, 5 indépendantistes et 5 non-indépendantistes devraient eux être du voyage. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu est chargé de l’organisation de ce nouveau rendez-vous. Il a indiqué hier consulter l’ensemble des acteurs concernés. 
 


La Ville du Mont-Dore mise sur la prévention

Prévention par tranche d’âge pour éviter les comportements déviants chez les jeunes.C’est l’un des axes fixés hier par le CLSPD de la commune, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Il a réuni une quarantaine de personnes. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2020. Un constat alarmant, la part des violences intra-familliales est en hausse de 20%. La commune enregistre aussi une hausse des nuisances sonores : + 37%. Un dossier à retrouver sur notre site internet aujourd'hui.

Comment se portent nos jeunes?

L'agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie a publié son baromètre "Santé jeune 2019", dont l'objectif est d'améliorer les connaissances sur la santé et les comportements des jeunes scolarisés. Parmi les thèmes abordés : les violences physiques et psychologiques, et le suicide. 

La polémique autour du remboursement des billets d'Air Calédonie

Air Calédonie se défend de pratiques commerciales abusives. Attaques portées par l’UFC Que-Choisir qui assure que la compagnie ne s’est pas conformée aux règles en vigueur en matière de remboursement suite à l’annulation des vols pendant le confinement. Faux répond Air Calédonie qui explique que « quels que soient les billets choisis, la compagnie offre la possibilité à l’ensemble des passagers impactés par les annulations de ne pas perdre le montant de leurs réservations. »

Retour à Lifou 

Plus d’un mois sans toucher leur île et les voilà de retour; c’est à bord du Betico que les 89 passagers ont regagné Lifou. Fatigués après 7h de traversée, une mer agitée et la polémique sur ce voyage : aucun d’eux n’a voulu s’exprimer. Cette rotation a été effectuée à la demande de la Grande Chefferie de Lössi, le Port de Wé étant rattaché à ce district. Les deux autres districts… Gaica et Wetr restent sur leur décision prise en commun vendredi dernier, d’autoriser toutes liaisons avec l’extérieur à partir du 9 avril. Dans un souci d’apaisement, ils ne se sont pas opposés à ce voyage. Ils ne se sont pas non plus opposés à ce que leurs ressortissants fassent aussi la traversée.

Nouvelle conférence de presse ce jeudi matin

Un nouveau point sanitaire sera fait ce matin par le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès. Il sera accompagné d'Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l'enseignement. Qu’en est-il pour la suite ? Des mesures spécifiques seront-elles mises en place pour la rentrée des classes lundi ? Un point presse à suivre sur nos antennes en direct à partir de 10h.

Le Médipôle se protège du Covid-19

Prise de température, questionnaire, unité sécurisée... Le Médipôle a mis en place un protocole sanitaire strict pour assurer les admissions tout en évitant les risques liés au coronavirus.

Football : reprise des entraînements

Depuis une semaine, les footballeurs eux, sont heureux de se retrouver. La pratique sportive est en effet moins stricte, avec les nouvelles mesures du gouvernement. Elle est en effet autorisée de manière individuelle et en extérieur.Ce qui permet de retrouver un peu de liberté. Le bonheur pour les footballeurs qui ont repris les entrainements. Un reportage de William Lecren, à retrouver sur notre site internet aujourd'hui.

Encore et toujours de la pluie en prévisions

Elle n’a pas de nom mais elle devrait venir nous embêter ce week-end. Une petite dépression tropicale est en formation sur la mer de Corail, indique Météo France dans son bulletin cyclonique. Phénomène à surveiller en fonction de son évolution mais qui nous amènera de toute façon du mauvais temps samedi et dimanche.