Politique, Lecornu, assises et santé : l’actu à la 1 du jeudi 29 octobre 2020

l'actu du matin
actu1 jeudi 29 octobre 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la lettre du sénateur Frogier au FLNKS, Sébastien Lecornu qui achève sa visite, la condamnation d’un viol à Lifou et Dumbéa-sur-Mer qui se mobilise pour son dispensaire.

 

Mobilisation pour conserver le CMS de Dumbéa-sur-Mer

Des habitants de Dumbéa-sur-Mer se sont mobilisés hier matin, devant leur centre médico-social. Ils craignent une fermeture du centre qui accueille une quarantaine de patients par jour. De son côté, la province Sud assure qu’aucun projet de fermeture n’est à l’ordre du jour.

Suite et fin de la visite de Lecornu

Le ministre des Outre-mer effectuera son dernier jour aujourd’hui à Nouméa. A 8h30, face à l’hôtel de ville, un hommage sera rendu à la « poignée de main » entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Ce sera au Square Olry, qui devrait s’appeler prochainement la place de la Paix. Sébastien Lecornu réunira ensuite les formations politiques autour de la table, dans un lieu qui reste à confirmer.
Le ministre sera l’invité du journal télévisé ce soir à 19h30 Sur NC La 1ère.

Le ministre des Outre-mer en escale à l’Ile des Pins

En visite à Kunié, Sébastien Lecornu a souhaité rendre hommage au sénateur et grand-chef Hilarion Vendegou. « Il était un trait d'union entre la République et la coutume », a dit le ministre qui a bien connu le sénateur calédonien à Paris.
Dans la soirée, il a participé au conseil de défense, puis au conseil des ministres.
Des annonces sont d’ailleurs attendues ce matin, concernant les nouvelles restrictions liées au covid-19.

Pierre Frogier interpelle le FLNKS

Le sénateur Les Républicains profite de la visite du ministre des Outre-mer en Calédonie pour adresser une lettre ouverte au FLNKS. Un courrier dans lequel il dénonce l’acharnement des indépendantistes vis-à-vis du 3ème référendum. Il appelle également à la discussion.

Une nouvelle entité pour sauver l’écononomie locale

Organisations patronales, chambres consulaires et plusieurs clusters calédoniens viennent de créer NC ECO, une toute nouvelle structure économique. Ces acteurs, réunis pour sauver l'économie et l’emploi, ont fait part de leurs inquiétudes au ministre des Outre-mer, lors d’une rencontre en début de semaine. Un Comité économique et financier devrait voir le jour prochainement.

Le FLNKS s’en prend au patron de Vale-NC

Après le rejet de l’offre Sofinor/Korea Zinc par VALE Canada, pour la reprise de l’Usine du Sud, le FLNKS est ferme : il ne lâchera rien. Il va même plus loin et s’attaque au PDG du complexe industriel, indiquant que « M. Beurrier n’est plus le bienvenu ».
Le FLNKS demande à ce que la Sofinor accède au site de Goro, comme le prévoit la procédure d’appel d’offres. Enfin, il critique vivement le géant Trafigura, dont la réputation est entachée par plusieurs affaires judiciaires, conclut les indépendantistes.

Le Soenc Nickel veut préserver les emplois

Face aux levées de boucliers dans le dossier de rachat de l’usine du Sud, le syndicat  demande « à l’opinion publique de ne pas impacter sur la décision que prendra Vale dans les prochains jours ». Quel que soit le repreneur, ce sont les emplois que le syndicat veut sauver, dit le Soenc Nickel.

La SLN redresse la barre

Alors qu’Eramet vient de publier ses derniers chiffres, sa présidente, Christel Bories, salut un 3ème « trimestre remarquable » pour la SLN. La production est en hausse de 20 % par rapport à septembre 2019. Les exportations de minerai augmentent aussi de 6 %. Enfin, le chiffre d’affaires de la SLN est en très légère hausse (+ 1 %) à 194 M€. Autre bonne nouvelle : son coût de production est aussi inférieur au cours du nickel.
 

7 ans de réclusion pour un viol à Lifou 

Après deux jours de procès, la cour d’Assises a condamné à 7 ans de réclusion un homme accusé de viol à Lifou. Les faits étaient survenus à la tribu de Luecila, en 2018. Une jeune institutrice avait été violée par le fils d’un grand chef de l’île, lui-même représentant coutumier. L’avocate générale avait requis 9 ans d'emprisonnement. La partie civile se dit satisfaite, elle estime que l’accusé a abusé de son autorité coutumière. La défense avait demandé l’acquittement et pourrait faire appel. 

50 ans de francophonie célébrée à Nouville

Le CREIPAC accueille les journées francophones du Pacifique jusqu’à demain. C’est une première qui se déroule à Nouville, à Nouméa. Ces deux journées célèbrent les 50 ans de la francophonie et contribuent à la promotion de la langue française et des valeurs de la francophonie en Océanie.
Au programme : deux journées d’animations, de lectures de poèmes d’élèves calédoniens et de la région Asie-Pacifique, une conférence, une table-ronde et une soirée dédiée à la francophonie qui mettra les artistes calédoniens à l’honneur.

Un demi-siècle de volley-ball à l’honneur 

A la tribu de Gossanah, à Ouvéa, une exposition-photo retrace 50 ans de volley-ball du district de volley-ball d’Iaai. Une exposition de photographies et d’histoires est organisée depuis dimanche. Elle s’achèvera après les finales provinciales de volley-ball qui se déroulent à Ouvéa sur 4 jours, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à  dimanche. Ces phases finales réuniront les 12 meilleures équipes hommes et femmes des îles loyauté.


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live