Politique, Ouano, cinéma, triathlon : l’actu à la 1 du dimanche 28 février 2021

l'actu du matin
Actu 1 28 février
©NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec la réunion des Loyalistes dédiée à la communauté wallisienne et futunienne, une rumeur démentie plage de Ouano, la Nuit du fantastique ou la rentrée du triathlon.

Les Loyalistes wallisiens et futuniens avaient des choses à dire

Les membres wallisiens et futuniens des Loyalistes réunis hier au foyer de Magenta, pour discuter des enjeux politiques liés à la chute du gouvernement. Ils ont exprimé leurs craintes auprès d’élus Avenir en confiance et proposé leur analyse. D’autres sujets ont été abordés, comme la Maison de Wallis et Futuna ou les sinistrés de Lucas à Païta. 
A retrouver ce matin sur notre site

L'invité politique

Politique toujours, l'invité du journal télévisé à 19h30 sera Roch Wamytan, président du Congrès. 

Le nickel côté cours

Le prix du nickel échangé à la Bourse des métaux de Londres a grimpé, cette semaine. Il s'est de nouveau approché des vingt mille dollars la tonne, avant de refluer. Le patron de Tesla a contribué à cette baisse, en annonçant que le constructeur automobile allait se passer du métal et opter pour une alternative, tout au moins pour produire certains types de batterie. L’arrêt de la production à l’usine du Sud a pesé. 

 

Mobilisation sur la plage de Ouano 

La plage de Ouano serait privatisée ? La rumeur a suffi pour mobiliser des habitants de La Foa. Hier, ils étaient environ 150 à manifester leur inquiétude. Pêcheurs, associations environnementales, autorités coutumières de Ouatom, regroupés autour du collectif «Ouano au naturel». Le maire, Nicolas Metzdorf, est venu en personne les rassurer : le littoral restera accessible à tous. 
A retrouver ce matin sur notre site

Un début de soldes prometteur 

Il y avait du monde en ville, hier, pour le lancement des soldes «d’été» 2021. La promesse d’un mois de déstockage et de grosses remises, jusqu’au dimanche 28 mars. Ambiance ! 


Jours de Carême

Ce dernier jour de février s’inscrit, pour les catholiques, dans la période du Carême. Quarante jours dédiés à la prière et au partage, et marqué par un certain jeûne. Entamée le 17 février, elle se terminera avec la fête de Pâques. A l’issue, des dons seront récoltés en faveur des sinistrés de la dépression Lucas.

Seconde journée du trophée Shell

La saison des triathlons, c’est parti depuis hier. Trois épreuves sur deux jours à Nouméa. Aujourd’hui, seize kilomètres de contre-la-montre à vélo dès 7 heures et quatre km de course à pied à 16h30.
A retrouver sur nos antennes

«Faites du sport», un appel entendu à Magenta

Pour les indécis du sport, petits et grands, la mairie de Nouméa a proposé un vaste choix de disciplines, hier. C'était l'opération «Faites du sport», un évènement sur cinq sites animé par une cinquantaine de clubs et associations. 

 

Cinéphiles et somnambules

Autre sport, plutôt festif : le marathon de cinéma lancé hier soir au Cinécity. Cinq films, cinq salles, treize heures de long-métrages et environ 700 spectateurs qui n'ont pas beaucoup dormi.
A retrouver sur nos antennes

Egalement à l'agenda

Le marché des femmes rurales au centre Tjibaou, jusqu'à midi.

Auckland reconfinée, pour sept jours

Dans la région, la Nouvelle-Zélande reconfine Auckland et son 1,7 million d’habitants depuis ce dimanche. Un confinement annoncé hier par la Première ministre, après de nouveaux cas de Covid-19, et qui devrait durer au moins une semaine.

L'histoire d'un mouton beaucoup trop laineux

Et pour finir sur une note plus légère, allons prendre des nouvelles de Baarack. Cet ovin australien va bien, dans sa ferme refuge du Victoria. Mais il revient de loin : il a été trouvé portant plus de 35 kilos de toison laineuse. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live