Politique, recherche, accident, rendez-vous : l'actu à la 1 du samedi 25 février 2023

L'actu à la 1 du samedi 25 février 2023 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité ce samedi 25 février en Nouvelle-Calédonie avec le congrès du Flnks pour préparer la venue de Gérard Darmanin, le bras de fer entre Jacques Lalié et ses détracteurs qui s'est poursuivi hier en assemblée de province, ce drame de la route qui fait deux décès, ou encore la rentrée des associations à Nouméa et Dumbéa.

Politique

Le 41e congrès du Flnks ouvre ce samedi à Nouméa dans la hall de sport de l’Anse-Vata. Un rendez-vous très attendu. Il s’agit pour les indépendantistes de faire consensus afin de parler d’une seule voix lors de la visite du ministre de l’intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin. Un déplacement prévu du deux au huit mars. Clôture de ce congrès demain soir.

Bras de fer

Cette déclaration de Jacques Lalié hier, lors l’assemblée de la province des Îles. Le président de la province n'a pas l'intention de se laisser faire devant ce qu’il qualifie de  «  déballage politico-politicien". La question du budget devait être étudiée mais a finalement été renvoyée à la mi-mars. Jaques Lalié reste sur la sellette, sa légitimité étant mise en cause par son propre groupe politique.

Profession : chercheur

Les coulisses du travail du chercheur, c’était l’objet du séminaire proposé hier à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Trois chercheurs en sciences sociales ont planché pendant presque un an sur un projet d’article co-écrit. Le sujet : la symbolique et la portée des drapeaux. Le texte en question n’a pas été dévoilé, car il s’agissait de présenter le cheminement de ces chercheurs autour d’un thème extrêmement sensible sur le Caillou. Il serait publié en juin.

Drame de la route

Un choc frontal très violent sur la RT1 dans la zone de la Tamoa hier devant la Rizerie de Saint-Vincent. Dans un des véhicules se trouvaient une mère de famille et ses deux enfants. La maman et son bébé sont décédés. Un accident qui porte à sept le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année.

Et sachez que la circulation a été fortement perturbée ce matin à l’entré Sud de Nouméa. Un pick up a fini sur le toît vers 6h30 au niveau de la société Le froid. Les pompiers sont intervenus mais heureusement, plus de peur que de mal.

Koné

Les langues maternelles sont à l’honneur aujourd’hui au Centre culturel de Pomémie. Discussions, lectures de contes, chants polyphoniques mais aussi artisanat… Des ateliers variés sont au programme de cette opération qui se veut un moment de partage des mots entre les intervenants et le public.

Rentrée des associations

Arts martiaux, sports collectifs, individuels ou de raquette... La journée découverte, initiations gratuites et démonstration est maintenue à Nouméa. Toute la journée il sera possible de s’inscrire sur place auprès des clubs et des ligues. Ouverture des portes ce matin à partir de 9h au complexe sportif de Magenta. La clôture est programmée pour 15h. Même chose à Dumbéa avec une rentrée des associations au complexe sportif entre 9h et midi. Une soixantaine d'associations officiant dans les domaines du sport, de la culture, du caritatif ou encore de l’environnement attendent le visiteur.

Météo

Les vigilances ont été levées ce matin, mais il a beaucoup plu cette nuit dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Des conditions météos qui ont contraint Aircal à chambouler certains vols hier. Deux vols de la compagnie domestique ont ainsi dû être déroutés vers la Tontouta. Il s'agissait des vols de Lifou et Maré. Une centaine de personnes étaient concernées. Les passagers ont été rapatriés par bus dans la soirée.

Actualité internationale

Déjà un an de guerre en Ukraine. Et le président ukrainien en est convaincu. Selon lui la victoire de Kiev est inévitable. Si les pays occidentaux tiennent leurs engagements, l’Allemagne et la Suède annoncent l’envoi de chars Léopard. Les Etats-Unis débloquent également une enveloppe. Dans l’hexagone, des mobilisations sont prévues ce samedi dans plusieurs grandes villes pour demander la fin du conflit.

Agriculture

Lancement ce samedi du 59ᵉ Salon international à Paris. Pour cette édition 2023, le stand Calédonien a mis les petits plats dans les grands. Nouveaux producteurs, nouveaux apiculteurs, nouvelles saveurs… À travers des ateliers de tressage kanak et ses deux tonnes de produits frais "terre et mer", la Nouvelle-Calédonie proposera des dégustations durant les neufs jours de l’évènement, avec la présence notamment du chef Alphonse Koce. 500 000 visiteurs sont attendus.

Culture

La 48e cérémonie des César, qui récompense le cinéma français, a lieu ce vendredi soir à Paris. Ça commence maintenant. Une cérémonie qui fait déjà polémique : aucune femme réalisatrice n'est en lice pour rafler le César de la meilleure réalisation. 

Moins chère

Lancement des soldes ce matin. Un rendez-vous attendu par les commerçants Calédoniens autant que par la clientèle. Ces soldes se tiennent cette année pendant quatre semaines, jusqu’au 26 mars donc, dans toute la Nouvcelle-Calédonie.

Force

De l’haltérophilie aujourd’hui au Mont-Dore.  Il s’agit du championnat de la province Sud. Cette compétition rassemblera une quinzaine de lifteurs. Ils tentent de se qualifier pour les championnats de France Élite et pour les Jeux du Pacifique.

Du cyclisme aussi

Une course inédite est lancée à 14h30 au bois du Sud à l’entrée du Parc de la Rivière Bleue à Yaté. Au delà de la compétition, c’est un grand bol d’air et la découverte des paysages miniers si particuliers au Sud de la Nouvelle-Calédonie qui attend les “compétiteurs”.

Football

Coup de tonnerre au sein de la sélection féminine tricolore. Wendie Renard renonce aux Bleues tant que Corinne Diacre reste en poste. A 32 ans, l’emblématique capitaine de l’équipe de France, qui je cite « ne peut plus cautionner le système actuel », vient d’annoncer sa décision, à cinq mois de la Coupe du monde en Australie. Un bras de fer déclenché contre la sélectionneuse tricolore Corinne Diacre. Et après Wendie Renard, Kadi Diatou-Diani et Marie-Antoinette Katoto annoncent à leur tour leur mise en retrait de l'équipe de France.