Politique, Salon du jardinage, Fête de la mandarine, sport : l’actu à la 1 du dimanche 4 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 4 juillet 2021
©NC la 1ere et Facebook Delphine André
L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec le conseil politique de l'Eveil océanien, Roch Wamytan invité du JT, le Salon du jardinage et la Fête de la mandarine, la nageuse Delphine André en or, Soana Lucet qui ne va pas aux J.O ou la super ligue de foot.

L'heure du bilan, à l'Eveil océanien

L’Eveil océanien tenait son troisième conseil politique, hier, au Mont-Dore. Devant un public venu nombreux, des dossiers majeurs ont été abordés, alors que l’élection du président du gouvernement doit bientôt avoir lieu et à quelques mois du prochain référendum. Pour le dirigeant du parti, Milakulo Tukumuli, si la présidence du gouvernement revient aux indépendantistes, le Congrès doit être confié aux loyalistes, question d’équilibre.


L’invité du dimanche

Ce soir, à 19h30, l’invité du journal télévisé sera Roch Wamytan, le président du Congrès, dont le bureau sera renouvelé à la fin du mois. 

La mandarine attire la foule à Canala

La foule au rendez-vous, pour la Fête de la mandarine, avec plusieurs milliers de personnes venues à Canala sur la seule journée d’hier. Un bémol : les mandarines, moins nombreuses que prévues, se sont écoulées très tôt et beaucoup de visiteurs sont rentrés bredouille. Mais l’événement est aussi l’occasion de ramener d’autres produits de la terre et de la mer, tout en découvrant les sites touristiques de la commune.

Opération 100 F de l'association Avec

Quarante ans d’existence, et de bienveillance, pour l’association Avec qui aide les patients évasanés. Hier, elle lançait son opération 100 F à travers une collecte qui se poursuivra les quatre autres samedis du mois. Ses bénévoles comptent sur la générosité des Calédoniens pour continuer à accompagner les malades puisque, cette année, aucune subvention ne leur est attribuée et avec la pandémie, la plupart des personnes évacuées ne sont plus accompagnées.


Sensibiliser à l'alcoolisation fœtale

C'est un fléau que les spécialistes estiment très répandu et pourtant, aucune étude chiffrée n’a été réalisée à ce jour en Calédonie. Le syndrome d'alcoolisation fœtale a fait hier l’objet d’une conférence au centre socio-culturel de Boulouparis. L'enjeu : présenter ces troubles liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Ils peuvent mener à des retards de croissance, des dysfonctionnements mentaux ou des problèmes d'adaptation.

Une micro-forêt a poussé dans la Vallée

Un triangle de terre au cœur de Nouméa a été doté hier d’une petite forêt d’arbres endémiques. Une plantation inédite de l'association Mocamana à la Vallée-des-Colons, selon une méthode japonaise destinée à reverdir les villes.

 

A l'agenda

  • Vide-greniers du centre-ville, place des Cocotiers, jusqu'à 12h30.
  • Salon du jardinage et de la motoculture, au parc des expositions de Nouville, de 8h30 à 17 heures (entrée gratuite).
  • Festival Bee-folies, autour de l'abeille, du miel et des produits de la ruche, au parc forestier, de 9h15 à 17 heures (entrée gratuite). 
  • Festirando au parc des Grandes fougères, ce week-end.
  • Marché Broussard à l'Arène du Sud, à Païta, jusqu'à midi. 
  • Représentation de la pièce de Pierre Gope, Où est le droit ?, à 18 heures, au Théâtre de l’île (tarif, 1 600 F à 3 800 F).

La nageuse Delphine André cinq fois championne de France

Et de cinq titres, pour Delphine André au championnat de France de para-natation adaptée qui ont lieu jusqu'à ce soir, heure de France, dans l'Allier. Au troisième jour, vendredi, la Calédonienne a pris l’or sur cinquante mètres papillon et cinquante mètres dos. Mercredi déjà, la nageuse avait commencé fort, en remportant le 200 mètres quatre nages, le 200 m dos et le 100 m papillon.

Pas de J.O pour Soana Lucet

La basketteuse 3 contre 3 Soana Lucet n’ira pas à Tokyo. Si la Calédonienne a remporté avec les Bleues le tournoi de qualification olympique de Graz, elle n’a pas été retenue dans le groupe final de l’équipe de France pour les J.O. 

 

Nettes victoires de Hienghène et Tiga en super ligue

Hier se jouait la treizième journée de super ligue, en fait un rattrapage de la quatrième journée prévue au calendrier initial. A Koné, Baco a créé la surprise et vaincu Qanono, 2-0. Hienghène, en tête du classement, a dominé Poindimié, 6-1. A Nouméa, l’AS Wetr a battu Magenta 2-1. Avant la nette victoire de Tiga Sport sur l’AS Lössi, 6-2. Et à Boulari, dans le duel du milieu de tableau, l’AS Mont-Dore l’a emporté 4-3 sur Dumbéa FC. Quant à la rencontre Patho - Ne Drehu qui devait se jouer à Maré, elle est reportée, faute de transport.
Au classement : 1er, Hienghène (39 points); 2e, Tiga (37 pts); 3e, Qanono (31 pts).

 

Va'a à la Côte-Blanche

Seize équipages en lice, hier matin , à Nouméa, sur le plan d'eau de la Côte-Blanche (Centre des Activités Nautiques) pour la deuxième manche de la coupe V6, proposée par le PC Dumbéa. Après la démission du président de la ligue, mi-avril, les clubs s'organisent afin de lancer des courses chaque mois. L'objectif est de garder les rameuses et rameurs en mode compétition en vue des futures échéances.

A l'agenda sportif

  • Meeting Qantas de natation, au CNC. 
  • Petites reines de Tina.
  • Independance day à l'Olympique de Nouméa, qui marque la Fête nationale américaine par une journée d'animations sportives US. 
  • Championnat de karting à Nakutakoin, première des quatre manches, jusqu'à 17 heures.