Politique, Vanuatu, traversée de l’île aux Canards, courses hippiques : l’actu à la 1 du dimanche 21 février 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 21 février 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les indépendantistes qui font le point après l’élection du gouvernement, la possibilité d’une bulle de voyage avec le Vanuatu, la traversée à la nage Anse Vata, île aux Canards et le calendrier de la saison hippique.

Les indépendantistes font le point

L'UPM vendredi, hier le Palika à Moindou, et l'Union calédonienne à Kaala-Gomen… les partis indépendantistes multiplient les réunions politiques. Parmi les sujets qui fâchent : l’installation du 17ème gouvernement et surtout l'élection de son président.  
Dans un communiqué, l'UPM dénonce « l'échec de la stratégie mise en place par l'UC ».
L'Union calédonienne qui devra peut être s'expliquer sur sa stratégie de recentrage avec le choix de Samuel Hnepeune, ex-patron du Medef, comme candidat à la présidence. Et surtout réfléchir aux négociations avec l'UNI pour installer rapidement ce gouvernement. 
Le congrès du FLNKS est prévu le 27 février. 

Voyager au Vanuatu ? Pas encore

Le premier ministre vanuatais Bob Loughman annonçait vendredi la création de la « Tam Tam bubble », une bulle de voyage entre la Calédonie et le Vanuatu, deux territoires Covid-free. Une annonce prématurée selon Thierry Santa, le président du gouvernement qui assure les affaires courantes. Une bulle sanitaire est à l’étude, mais rien n’est encore acté. 

La traversée de l’île aux Canards

C’est à partir de 8 h que se sont élancés des centaines de nageurs pour la traditionnelle traversée entre l’Anse Vata et l’île aux Canards. 
Et depuis 5 h, d’autres courageux ont quitté le Phare Amédée pour la Grande traversée jusqu’à l’Anse Vata. 

Sur les 2500m, la victoire est revenue à John William Dabin en 31'15 chez les hommes et à Lilie Freulon en 36'21 chez les dames
Des courses que vous pouvez suivre en direct sur le compte Instagram de NCla1ère et sur notre page Facebook.  

Dianoux et Nowicki pour le Sunset Trail

Le Sunset Trail a réuni près d’un millier d’athlètes, hier soir sur le site du Rivland à Païta.
Athlètes, débutants et familles ont parcouru les trois parcours à la tombée de la nuit. Des courses qui s’adressent aussi bien aux marcheurs qu’aux courageux pour des parcours allant du 12 km pour le plus long à un parcours d’un kilomètre pour les enfants.
Ce sont Alexy Dianoux et Leslie Nowicki qui remportent cette nouvelle édition sur la longue distance.

La saison hippique

Une nouvelle saison hippique prometteuse, officialisée hier, par la Fédération des courses hippiques. Elle sera tournée vers la jeunesse équine, avec des rendez-vous incontournables et l’arrivée de nouveaux jockeys. Dix réunions sont au programme entre le 15 mai et le 19 septembre, de Bourail à Nouméa en passant par La Foa et Boulouparis. A noter que la Fédération a fait appel à des jockeys métropolitains pour pouvoir assurer les courses. 

Tous à cheval

La troisième édition de l’opération Tous à cheval se tient dans tout le pays aujourd’hui. une douzaine de centres équestres et poneys-clubs du Nord au Sud s’organisent pour recevoir le public avec des démonstrations de saut, de dressage, des ateliers de pansage et nourrissage. Des clubs qui espèrent ainsi favoriser la pratique de l’équitation. 

A l’agenda encore

Aujourd’hui se tient le marché broussard à Païta sur le champ de foire.
Sarraméa fait également son marché depuis 8 h avec les plantes, l’artisanat, les fleurs et produits du terroir.
Et toute la journée sur Nouméa, dimanche en mode doux sur la promenade Roger Laroque.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live