Politique, violences, handisport, football : l’actu à la 1 du samedi 5 juin 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du samedi 5 juin 2021
©NC la 1ere, Athlétisme handisport et OFC

L’essentiel de l’actualité ce matin : la position de l'UNI sur le référendum, un homme condamné à trois ans et demi de prison ferme dans le dossier usine du Sud, des gendarmes pris pour cible au Mont-Dore, un nouveau titre de champion d'Europe pour Pierre Fairbank et la O'League annulée.

Après la séquence à Paris, le regard critique de l'UNI 

Prise de parole de l’UNI, hier après-midi, à Nouméa. L'Union nationale pour l'indépendance déplore la date retenue par l'Etat pour le dernier référendum, regrette la méthode employée pour la choisir et s'interroge sur les garanties du cadre qui posé à Paris.


42 mois de prison ferme pour des violences lors du conflit usine du Sud

Il était considéré comme l’un des principaux auteurs des violences menées contre l'usine du Sud, fin 2020-début 2021. Un homme de 35 ans, habitant de l'île Ouen et père de famille, a été condamné hier à trois ans et demi de prison ferme.  

 

Tirs et jets de pierre contre les gendarmes au Mont-Dore

Les gendarmes d'un peloton d'intervention ont été pris pour cible hier matin, au Mont-Dore, du côté de Saint-Louis. Raison pour laquelle la RP1 a été fermée à la circulation durant une demi-heure. Une enquête a été diligentée pour tentative de meurtre par arme à feu.

 

Tata, la Niña, et ses pluies mémorables

La saison chaude 2020-2021 a enregistrée 57 % de pluies supplémentaires. Le phénomène de la Niña qui marquait la météo calédonienne depuis octobre est désormais terminé. Mais les mois à venir s’annoncent tout de même un peu plus humides et chauds que d’habitude. C'est le Sud-Est de la Grande terre qui a été le plus arrosé.

A l'agenda aujourd'hui 

  • Portes ouvertes au Régiment du service militaire adapté, à l'entrée de Koumac, de 11 heures à 23 heures.
  • Journée mondiale de l'environnement, marquée au Rex Nouméa par les RDV ciné d'Enercal : à 16 heures, le film d'animation Ma petite planète chérie de Jacques-Rémy Girerd; à 17h30, Wall-E d'Andrew Stanton (places gratuites, à réserver sur eticket.nc).
  • Quinzième salon de l'horticulture, à la salle omnisports de Pouembout, jusqu'à 17 heures (entrée, 100 F à partir de douze ans).
  • Marché spécial environnement au Mont-Dore, jusqu'à midi.
  • Portes ouvertes au centre aquatique de Magenta, de 8 heures à 17 heures (entrée, toboggans et vague statique gratuits).
  • Loto annuel de l'Acapa, à partir de 10 heures. 
  • Nuit des musées au Musée de la ville, qui fête aussi son quart de siècle : animations et spectacles de 15 heures à 21h30 (entrée gratuite, programme ici).
  • Suite du festival des Très-courts au Mont-Dore, ce soir à la salle des communautés du Vallon-Dore, avec une sélection internationale à 18h30 et "paroles de femmes"à 19h30.

Nos handisportifs brillent aux championnats d'Europe

Ils ont encore engrangé les médailles, les athlètes cagous engagés dans les championnats d'Europe handisport, en Pologne. Hier, Pierre Fairbank a raflé l'or sur 800 mètres fauteuil, en 1’45’’59. Troisième course, troisième titre ! Il partagera le podium avec Nicolas Brignone qui a pris le bronze en 1’46’’20. Thierry Cibone s'est quant à lui adjugé l'argent au javelot, avec un jet à 27 m 42 pour son premier essai.

La O'League 2021 est annulée

La nouvelle était redoutée et pourtant, la déception est grande : Tiga Sport et Horizon Patho ne disputeront pas leur première O'League cette année. La compétition est annulée, a fait savoir hier la Confédération océanienne de football. L'OFC a été obligée de revoir son calendrier, dans le contexte persistant de pandémie.


Six matchs de super ligue cet après-midi

Sur les terrains calédoniens, c'est la super ligue qui se joue, aujourd'hui. Pour la douzième journée du championnat, six rencontres sont prévues cet après-midi.

  • A Lifou, deux belles affiches dans le stade de Hnassé : à 15 heures, Qanono le promu affronte Tiga le champion 2020.
  • A 17 heures, Ne Drehu reçoit Magenta. Au stade Yoshida de Koné, la JS Baco accueille l'AS Wetr à 14 heures, puis Poindimié joue à 16 heures l’AS Mont-Dore.
  • Enfin, au stade Numa-Daly de Nouméa, l’AS Kunié sera opposée à Hienghène Sport à 15 heures et Dumbéa affrontera l'AS Lössi à 16h30. 

En super ligue de futsal

Dixième journée de super ligue, pour le futsal. A 13 heures, à Houaïlou, l'AS Bwyru sera opposée à l'AS Riw1x. A 17 heures, salle Anewy de Nouméa, l'Olympique sera face à l'ES Houaïlou. Trois autres matchs prévus demain.