Pollution, économie et noël : l'actu à la 1 de ce mercredi 16 décembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mercredi 16 décembre 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec la Kwé polluée par des milliers de litres d'huile, une enveloppe de 9 milliards pour des contrats de développement, l'indice des prix en légère augmentation et un Noël sans lumière à Nouméa tandis que des opérations de solidarité s'organisent à Koumac. 
 

Pollution de la Kwé : des milliers de litres d'huile déversés

Ce sont bien des milliers de litres d’huile qui se sont déversés dans la rivière Kwé affirment la sécurité civile et Vale NC. Une situation que les acteurs de terrain disent sous contrôle.
Une pollution suite aux incendies déclenchés sur la mine de Vale NC lundi soir. Des conséquences écologiques et environnementales qui font réagir. La colère et l’indignation transparaissent dans les prises de paroles et les communiqués. Plusieurs voix s'élèvent, des réactions industrielles, institutionnelles et associatives. Des "actes de sabotage et de destruction, dont l’objectif est de nuire, détruire et blesser", affirme Vale. Sur site, les dégâts sont considérables : atelier, bureaux, pneus et stock d’huile ont brûlé. Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) actuellement en vigueur a permis l’intervention rapide de la sécurité civile sur site. En parallèle, l’Oeil, l’Observatoire de l’environnement, s’est rapidement rendu sur place et a constaté une persistance de la pollution. Pour autant, pas de mortalité de la faune ou de la flore sur le moment. L’observatoire qui demeure vigilent sur les effets à moyen et long terme de la pollution.
 


Une enveloppe de 9 milliards pour les contrats de développement

L’annonce a été faite hier par le Haut-commissaire Laurent Prévost et le président du gouvernement Thierry Santa. L’Etat prend en charge la moitié de cette enveloppe et augmente sa participation. Elle passe à près de 50%, contre 30% auparavant. Ces fonds vont permettre d’accompagner des projets déjà lancés, mais aussi de financer de nouvelles opérations. Comme par exemple les actions en faveur de la jeunesse qui avaient émergé lors des assises des Outre-mer de 2018, et notamment, l’établissement spécialisé dédié aux élèves décrocheurs.
 

Légère augmentation des prix à la consommation au mois de novembre

L'Isee vient de publier le dernier indice des prix à la consommation. En novembre, l’augmentation de 0,2 % de l’indice hors tabac est liée à une hausse des prix de l’alimentation.  Dans son rapport, on peut noter que les prix des légumes est en franche augmentation. Les prix de l’alimentation repartent d'ailleurs à la hausse (+1,2 %) après quatre mois de baisse continue. Cette reprise est presque exclusivement liée à l’envolée des prix d’une grande partie des légumes (+12,6 %) tels que les tubercules, choux, salades et tomates.
 


Un Nöel sans lumière à Nouméa et un calendrier de l'avent inversé à Koumac

Les Nouméens privés de lumières de Noël. Les festivités de Nouméa Fééries ont été annulées, annonce faite vendredi par Sonia Lagarde en raison des tensions qui ont secoué le pays. L’événement draine chaque année des milliers de spectateurs. C’est donc la déception pour les habitants de la capitale mais aussi pour les commerçants de la place des Cocotiers.

A Koumac, c'est la première année que la mairie lance un tel appel à la solidarité. "En fin d'année, il y a des familles qui n'auront pas forcément quelque chose à mettre sous le sapin", regrette Armande Duraisin, première adjointe au maire de Koumac. "Donc c'est pour que chacun puisse avoir un petit quelque chose."
 


Deux véhicules des services d'incendie et de secours volés

 A la Foa, deux véhicules des services d’incendie et de secours du SIVM Sud ont été dérobés durant la nuit de lundi à mardi. Un des pick up a été retrouvé incendié hier matin dans le Col d’Amieu, selon le communiqué de l'Union des Pompiers Calédoniens qui "condamne une fois de plus, ces agissements inadmissibles et irresponsables au détriment de la protection des Calédoniens et de la Nouvelle-Calédonie". Le SIVM Sud rappelle que les véhicules volés devaient être proposés pour venir en soutien des moyens incendies et secours sur Thio, commune qui est dans le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Sud comme La Foa, Boulouparis, Bourail, Farino, Moindou, Païta et Sarraméa. La commune de La Foa où s’est déroulé le vol, porte plainte.