nouvelle calédonie
info locale

Pompiers, glanage, vente aux enchères : l’actu à la 1 du mardi 28 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 28 janvier 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès d'un homme pour agression de pompiers mondoriens en octobre, un ramassage solidaire d'aubergines à Dumbéa ou le contenu du magasin de musique Compact Megastore proposé aux enchères.

L'agression de pompiers devant le tribunal

En octobre dernier, un habitant s’en est pris à trois pompiers du Mont-Dore lors d’une intervention sur un feu de brousse à la Réserve de Saint-Louis. Il est allé jusqu’à asséner un coup de hache contre leur matériel. Une agression déplorée par la profession et la mairie, qui a porté plainte. L’homme, âgé de 52 ans, comparaît ce matin devant le tribunal de Nouméa, pour destruction de bien destiné à l’utilité publique et violence sur personne chargée de missions de service public.
 

Une douzaine d'hectares brûlés à Païta

Les pompiers de Païta ont été mobilisés hier sur un feu signalé en fin de matinée près du foyer Sainte-Thérèse, au début de la route du littoral. Un hélicoptère bombardier d'eau a effectué plusieurs largages. A 17 heures, le sinistre était maîtrisé. Une douzaine d'hectares ont brûlé.
 

Le PSIG de Nouméa présente son équipe cynophile

L'adjudant Cédric Weiss et son chien Wolf forment une équipe cynophile pour le PSIG de Nouméa. Le berger belge malinois, âgé de deux ans, a été rattaché au Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie pour y exercer ses talents en matière de pistage et de défense.  

Nouveau glanage solidaire à Dumbéa

Une belle opération de solidarité pour lutter contre le gaspillage tout en donnant la main aux agriculteurs : hier, aux Jardins calédoniens de Dumbéa, plusieurs associations d’aide aux plus démunis ont glané des aubergines invendues. Résultat : 1,5 tonne de légumes à redistribuer et des parcelles libres d’accueillir la récolte suivante. Zero Waste Pacific, à l’origine de l’initiative, souhaite également agir sur les invendus de la grande distribution. 

Le temps des fournitures scolaires

Cahiers, classeurs, stylos… A trois semaines de la rentrée scolaire, les associations de parents d’élèves préparent les kits de fournitures scolaires commandés par les élèves dans de nombreux établissements. L’UGPE, par exemple, doit préparer 3 500 sacs destinés à plusieurs collèges et lycées du Nord, du Sud et de Lifou. Depuis la mi-janvier, quatre bénévoles s’y affairent, aidés par douze lycéens et étudiants en job d’été. 
 

Derniers jours pour s’inscrire à l’université

Etudiants déjà à l’UNC l’an dernier ou nouveaux élèves ont jusqu’à jeudi pour effectuer leur pré-inscription sur le serveur en ligne. Puis jusqu’à vendredi, pour effectuer  leur inscription administrative sur rendez-vous, avec le dossier rempli et les pièces demandées. Renseignements ici. 
 

Compact Megastore : un millier de lots aux enchères

Les amateurs de musique ou les nostalgiques de cette institution nouméenne ont l’occasion de retourner à Compact Megastore. Fermé sur liquidation judiciaire, le magasin du centre-ville de Nouméa rouvre ses portes ce matin, de 8h30 à 11h30, pour présenter le millier de lots vendus aux enchères demain, à Dumbéa. Aussi bien des disques que du matériel de musique, des jeux vidéo et consoles, ou encore du mobilier.
 

Coup de propre autour des guérites à Poindimié 

L’association environnementale Popwadène a mené hier sa première action de l’année : un ramassage des déchets autours des guérites de Poindimié. Le nettoyage a commencé dans la matinée depuis Névaho, pour se poursuivre jusqu’à Tiwaka. 
 

Collectionneur d’orchidées

Il possède environ 1 500 orchidées de variétés différentes, dont certaines sont endémiques. Bob Stirrup, Calédonien d’origine néo-zélandaise, soigne depuis quarante ans l’objet de cette passion au Mont-Dore, dans un jardin extraordinaire. 
Publicité