publicité

Les pompiers obtiennent gain de cause

Cinq syndicats de la profession étaient mobilisés ce jeudi 27 septembre devant la direction de la sécurité civile pour réclamer un statut territorial. Ce qu'ils ont obtenu dans l'après-midi. 

© Coralie Cochin / La 1ère
© Coralie Cochin / La 1ère
  • Coralie Cochin avec L.A
  • Publié le , mis à jour le
La mobilisation des pompiers devant la direction de la sécurité a porté ses fruits. L'intersyndicale a signé un protocole d'accord avec le Gouvernement ce jeudi en fin de matinée. Il prévoit la création d'un statut pour les pompiers territoriaux, mais aussi un vaste plan de recrutement local. Objectif, remettre des pompiers calédoniens au sein de la Direction de la sécurité civile. " Maintenant il va falloir transformer l'essai, c'est-à-dire valider le corps du texte (qui sera présenté au Congrès à la fin de l'année ndlr ), et définir en précision quand débuteront les concours de sapeurs ou d'officier et quels postes seront à pourvoir pour construire enfin une Direction de la sécurité civile digne de ce nom. " développe Gwenval Cambon, porte-parole de l'intersyndicale des sapeurs-pompiers. 
 

Pas de filière territoriale pour recruter des Calédoniens 

Ils réclamaient la création d'une filière territoriale pour ces pompiers qui interviennent sur des missions spécifiques comme les risques chimiques ou les feux de forêts. Depuis 2014, la direction de la Sécurité civile est une compétence de la Nouvelle-Calédonie. Mais à ce jour, aucun statut territorial n'a été créé. " Le problème est reconnu par tous. Ils ne peuvent pas recruter des pompiers car il n'y a pas de filière territoriale. Il n'y a pas de statut pour permettre à la Nouvelle Calédonie de recruter des sapeurs-pompiers professionnels. Donc aujourd'hui, la demande est simple : on veut une filière territoriale pour que le territoire, le Gouvernement, puissent recruter des sapeurs-pompiers professionnels et construire une sécurité civile avec tous les pompiers. " explique Gwenval Cambon, le porte-parole de cette intersyndicale de pompiers. 
Mobilisation des pompiers en septembre. © Coralie Cochin / La 1ère
© Coralie Cochin / La 1ère Mobilisation des pompiers en septembre.

Trop de personnels en détachement 

Actuellement, faute de pouvoir recruter des pompiers calédoniens, la sécurité civile recrute des personnels en détachement. " Le problème est assez grave car on fait venir des expatriés, des officiers métropolitains, mais on les forme aux frais des contribuables calédoniens alors qu'on devrait utiliser cet argent pour former des calédoniens. " ajoute le porte-parole de l'intersyndicale des pompiers. 
 
© Coralie Cochin / La 1ère
© Coralie Cochin / La 1ère

Avec la validation de la création de cette filière territoriale, une première étape à été franchie. Le texte sera présenté au Congrès à la fin de l'année. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play