Portrait. Découvrez le destin peu commun de Nadia Demene, un engagement à la croisée des mondes

portraits
Portrait. Découvrez le destin peu commun de Nadia Demene, un engagement à la croisée des mondes
Portrait. Découvrez le destin peu commun de Nadia Demene, un engagement à la croisée des mondes ©Sylvain Derne pour NC La 1ère
Nadia Demene est consultante en périnatalité. Son histoire, ses voyages et ses échanges avec sa belle-famille originaire d'Ouvéa lui permettent d'avoir une meilleure prise en compte du contexte culturel dans l'accompagnement à la mise au monde. Découvrez son portrait dans Destins peu Communs.

Originaire de la région de la Kabylie, Nadia Demene a vécu douze ans en Algérie. Dans les années 90, alors que le pays sombre dans la violence, sa famille traverse la Méditerranée pour déménager à Lyon en France. Très jeune, Nadia connaît donc le déracinement et la nécessité de s’adapter. "Je pense que ça permet plus tard de décoder plus facilement, d’être à l’écoute et d’essayer de comprendre l’autre. Ça ouvre beaucoup de fenêtres pour un angle de vision complètement différent, je pense, quand on a côtoyé d’autres cultures depuis l’enfance."

Peut-être cette expérience précoce conditionnera-t-elle les futurs engagements de la jeune femme, aussi bien culturels, sociaux, professionnels, que familiaux. Après des études dans le domaine de la santé, Nadia travaillera en Algérie, mais aussi en Syrie (en 2009, avant le déclenchement de la guerre) ou en Palestine, auprès de populations vulnérables (réfugiés, enfants des rues...). 

Nadia Demene, un engagement à la croisée des mondes
Nadia Demene, un engagement à la croisée des mondes ©Sylvain Derne pour NC La 1ère

Mais c’est dans le Pacifique Sud que Nadia jettera l’ancre. Avec son époux Ernest originaire de l’île d’Ouvéa, et leurs trois enfants, elle participe notamment à l’épopée de la troupe Mabelyna, qui rassemble en Métropole artistes et étudiants originaires de Nouvelle-Calédonie. La formation, alliant danse et musique, a présenté en 2017-2018 le spectacle Moenga (la natte en faga uvea) en France, en Californie et en Kabylie…  

En 2019, Nadia lance à Nouméa Qâbla, son activité de "conseil en périnatalité" qui vise à mieux accompagner les futurs parents. Un travail au long cours entre scientifique et traditionnel, lui permettant aussi de tisser des passerelles culturelles avec sa belle-famille sur Ouvéa. 

Comment arrivent au monde nos enfants ? Dès lors qu’on réfléchit à cette question, on se rend vite compte qu’on ne connaît plus le milieu familial et social qui accompagnait la naissance, il n’y a pas si longtemps que ça. […] C’était une de mes premières raisons de m’impliquer dans ce métier...

Nadia Demene

Découvrez cet épisode ainsi que tous les autres de Destins peu Communs, l'émission qui part à la rencontre de nos identités (diffusion en radio les lundis à 14h et dimanche à 16h).