nouvelle calédonie
info locale

Portrait Foire de Bourail - Albert Kasovimoin, agriculteur planteur d'igname

foire de bourail
Foire de Bourail
Albert KASOVIMOIN, originaire de la tribu de Ny à Bourail, il plante des ignames traditionnelles

 
À 70 ans, Albert cultive la vraie igname traditionnelle, il la cultive en famille. Albert, est président des chefs de clans de Bourail, et parmi les nombreuses responsabilités qu'il assume, il s'est donné pour mission d'aller voir les clans et leur demander de continuer avec les jeunes, de perpétuer la culture de cette igname traditionnelle,car il dit que, culturellement, un kanak sans igname n'est pas un kanak.
De temps en temps, Albert se rend sur Nouméa, mais revient toujours vers Bourail  à la tribu de Ny car il aime cet endroit.

"Ici à Bourail le destin commun existe depuis longtemps", dixit Albert, lorsqu'il va au village, il ne fait pas de différence, il est ami avec tout le monde.
Albert a toujours exposé à la foire, tous les ans il est présent avec ses ignames et ses produits vivriers. Il possède plusieurs variétés d’ignames, l’igname serpent, lézard, il a planté cette année, deux mille pieds d’ignames, ce qui lui donne en récolte, environ 2 tonnes, qu'il vend à la foire, qu'il utilise aussi pour les coutumes et en donne aussi à ses amis.
Cet agriculteur de 70 ans, aime la foire car il y a tous les ans des choses nouvelles.
Publicité