"J’ai pris mon premier cours à 6 ans, avec Wilrick Cabanilles", révèle Matt Leyraud, pilote de motocross. À 15 ans, le jeune homme comptabilise déjà neuf ans de courses et d’entraînements sur les terrains.
Championnat élite
Si le motocross est une passion et sa discipline favorite, Matt s’est essayé à d’autres sports, comme la boxe thaï. Il a par ailleurs réalisé de belles performances, en 65 cc et 85 cc. Il évolue désormais sereinement, en 125. "Ça m’a apporté de la confiance en moi et ça m’a aidé pour le physique et le cardio. Pour la transition de 85 à 125, j’étais en France. J’ai réussi à bien m’améliorer là-bas et à voir d’autres terrains. Les conditions sont différentes", explique le jeune homme.
"Pour l’instant, le championnat élite se passe bien. Pour ma première année, je suis premier en catégorie élite. J'ai remporté les deux courses et trois manches. On va essayer de continuer comme ça", ajoute-t-il.
Il s'illustre aussi en Australie
En Australie, il y a quelques mois, Matt a terminé 6e. "Ça m’a permis de travailler mon mental. On était 40 sur la grille de départ en Australie. Ici, on doit être 15 ou 20", détaille Matt. "La différence, c’est que là-bas, tout le monde a envie de gagner. Ici, il y en a qui font ça pour le plaisir. Ça permet de mesurer son niveau et de se confronter à d'autres pratiques".
Une expérience qu'il espère réitérer l'année prochaine. "J’ai terminé 6e à l'une des manches du championnat Sunshine state parce que je n’ai pas fait le championnat complet. Peut-être l’année prochaine", espère Matt.
Et le jeune homme voit encore plus loin. Il rêve de participer un jour, au championnat du monde de motocross.