Poum, Karuïa, pêche et escalade : l'actu à la 1 du mardi 3 août

l'actu du matin
Actu 1 Mardi 3 août
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie de ce mardi avec le ras-le-bol de la commune de Poum face aux incivilités, les caisses de Karuïa qui sont vides, les difficultés des pêcheurs aux îles Loyauté et le Cagou Bassa Mawem aux JO en escalade aujourd'hui.

Ras-le-bol à Poum

La commune de Poum en veille jusqu’à jeudi matin. Un choix de la mairie à la suite des dégradations constatée dans le collège de l’ASEE. Pour manifester le ras-le-bol face aux incivilités et sa solidarité avec les équipes éducatives, les services publics ne sont pas assurés jusqu’à demain inclus. Le collège est d’ailleurs lui aussi fermé le temps de remettre les locaux en état.

Situation tendue à Karuïa

Les caisses du GIE Karuïa ont besoin d’être remplies. 346 millions de francs manquent dans la comptabilité, des fonds normalement versés par le syndicat Mixte des Transports Urbain du grand Nouméa. Karuïa effectue pour lui le transport en bus sur l’agglomération. Les chauffeurs devraient organiser un débrayage mercredi pour alerter sur leur situation extrêmement tendue.

Quel avenir pour la filière pêche aux Loyauté ?

Aux îles, il est bien difficile pour les professionnels de la pêche de se projeter. Depuis trois mois, ils ne sont plus payés par l’unité de conditionnement des produits de la mer. Elle-même oubliée des finances publiques provinciales, l’unité est en attente de la prime à la production due par la province pour 2019 et 2020. Les pêcheurs professionnels ont rendez-vous vendredi avec la direction du développement économique vendredi.

Saint Vincent-de-Paul s'agrandit

L’Association Saint Vincent-de-Paul ouvre aujourd’hui un nouvel espace de vente à Normandie. Un magasin situé derrière le SMIT au 3 rue Palasete Sako. Sur les étals, des vêtements, des meubles, de la literie, de la vaisselle, des livres et des objets de brocante. Le magasin sera ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et le mercredi de 9h30 à 16 heures.

Vaccination : une publicité controversée

Aircalin devra-t-elle retirer sa publicité en cours, celle qui promet de faire gagner 60 billets d’avion par tirage au sort à la condition d’être vacciné contre le Covid-19 ? C’est ce que souhaite Réinfocovid NC, auteur, hier, d’un courrier adressé à la compagnie aérienne. Le collectif pointe l’illégalité de la démarche, articles de loi à l’appui. Il puise ses arguments dans le code de la santé publique qui renvoie au ministère de la santé et à la haute autorité de santé. Réinfocovid NC menace de porter plainte contre la compagnie si elle ne retire pas sa publicité.

La crème des miels

Une petite gourmandise avec les résultats du troisième concours de miel organisé par l’Adecal. 23 apiculteurs ont participé, 31 miels concourraient, 25 ont atteint la phase finale et 10 ont été récompensés. Les médailles d’or récompensent des miels de Ouégoa, Mont-Dore, Lifou et Bourail ; l’argent à des apiculteurs de Koumac, Poya et Lifou et du bronze à Lifou, Koumac et Ouégoa. Le palmarès détaillé avec le nom des apiculteurs lauréats et de leurs ruchers sont publiés sur la page Facebook du centre d’apiculture Nouvelle-Calédonie.


JO : un Cagou à suivre aujourd'hui en escalade

Aujourd’hui le mot d’ordre est « Tous avec Bassa Mawem » aux JO. Il entame sa compétition en escalade, l’un des sports additionnels de ces olympiades. Pour soutenir le Cagou, la ligue calédonienne d’escalade met en place une fan zone au mur d’escalade de Magenta, avec écran géant. Diffusion, à partir de 19 heures, des épreuves de qualifications de vitesse, de bloc et de difficulté. Et cette mauvaise nouvelle, Sylvain Bova et son guide Germain Haéwégéné n’iront pas à Tokyo pour les Jeux Paralympiques. La nouvelle est tombée, le dimanche 1er août. Les Jeux Paralympiques se déroulent du 24 août au 5 septembre 2021 au Japon.

Football : 8ème de finale en vue pour la Coupe de Calédonie 

Pas de surprise lundi soir à la Fédération Calédonienne de Football, lors du tirage au sort des 8ème de finale de la Coupe de Calédonie de football. Les treize équipes engagées en Super Ligue étaient qualifiées d’office. Il reste à connaître les noms des sortants des provinces Sud et Îles. Les 8ème de finale de la Coupe de Calédonie de football sont prévues les 21 et 22 août prochain.