Pour laisser passer le référendum, la vente d'alcool interdite jusqu'à lundi midi

référendum nouvelle-calédonie 2020
Alcool dans panier de course
Image d'illustration. ©NCla1ere
Comme attendu, et comme il y a deux ans, la vente d'alcool en magasin est interdite à partir de midi, ce vendredi, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Un arrêté du haut-commissariat qui a bien sûr pour objectif de «prévenir tout risque à l'ordre public susceptible de perturber le bon déroulement du scrutin». De même que celui pris sur les armes.
 

Pas les cavistes

L'interdiction est valable jusqu'à lundi midi, pour laisser passer le référendum de dimanche et l'après proclamation des résultats. Elle ne s'applique pas aux hôtels et aux restaurants, ni aux cavistes mais même chez les commerces de vin, pas question d'acheter de la bière ou des alcools forts.
 

Autour des bureaux

Ajoutons que le transport et la consommation d'alcool seront interdits, dans un rayon de 500 mètres autour de chaque bureau de vote, sous peine de poursuite. D'autres appels à prévenir la consommation d'alcool ce week-end ont été lancés, par exemple au niveau des autorités coutumières.
 

Prendre ses dispositions avant midi

A l'annonce de cette interdiction, certains Calédoniens ont pris leurs dispositions avant midi. Mais il n'y a pas eu l'affluence de certains vendredis, comme par le passé. 

Reportage dans les grandes surfaces ce matin, par Mathieu Ruiz Barraud :

Reportage vente d'alcool

Les Outre-mer en continu
Accéder au live