publicité

La préalerte cyclonique déclenchée à 23 heures ce samedi

Préparez-vous à prendre vos dispositions. L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie bascule en préalerte cyclonique à 23 heures ce samedi soir, étant donné l'évolution de la dépression qui descend du Vanuatu, et ne cesse de se renforcer.

© Windytv
© Windytv
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Mise à jour ce samedi à 20h30

La dépression se précise et les autorités ont réagi en fonction. " Au regard de la proximité du phénomène et de sa trajectoire, la préalerte cyclonique [sera] déclenchée sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce samedi 8 avril à 23 heures", a annoncé la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, samedi en fin d'après-midi. 

Les informations et le répondeur météo

La DSCGR appelle l'ensemble de la population à se tenir informée de l'évolution de la situation, en écoutant les informations diffusées par les médias ou en appelant le répondeur de Météo-France NC au 36 67 36. Nouvelle-Calédonie 1ère ne manquera pas de suivre la progression du phénomène à travers ses différents supports, radio, télé et Internet.


Pression à 997 hectopascals

Rappelons qu'une dépression tropicale appelée pour l'instant 20 F se trouve dans notre zone, se renforce et se dirige vers la Calédonie, par une trajectoire sud-ouest. Le bulletin météo de ce samedi, à 20 heures, précise que selon les dernières observations, elle se situait à environ 160 km au nord de Port-Vila au Vanuatu. La pression en son centre était estimée à 997 hectopascals et elle générait des vents à 55 km/h près de ce même centre, avec des rafales à 85 km/h. 

Peut-être un cyclone "intense"

Ce phénomène climatique devrait devenir une dépression modérée dans les heures qui viennent, puis une dépression forte et ensuite un cyclone tropical. "Le stade de cyclone tropical intense n'est pas exclu", dit désormais Météo-France. Même si sa trajectoire, sa chronologie et son intensité sont à confirmer, le passage du phénomène sur la Nouvelle-Calédonie est prévu pour le début de semaine prochaine, de lundi à mardi. D'abord sur les Loyauté, puis la Grande Terre, et l'lle des Pins. 

© Météo-France
© Météo-France


"Vents cycloniques destructeurs"

"La dégradation du temps sera donc sensible à partir de lundi avec des cumuls de pluie importants, des vents cycloniques destructeurs, ainsi qu'une mer qui devient grosse", prévoit le même bulletin météo. Amélioration envisagée à partir de mercredi. Mais comme nous n'y sommes pas encore, voici les consignes à respecter une fois passés en préalerte. 

Cyclone : pré-alerte

Prochain bulletin établi par Météo-France à 2 heures du matin ce dimanche 9 avril.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play