publicité

Préinscriptions à l’université jusqu’au 31 janvier

L’université de la Nouvelle-Calédonie attend cette année environ 2600 étudiants, qui sont en pleine séquence de préinscription. Grande nouveauté: la mise en place des parcours «Trec», c'est-à-dire la possibilité de passer sa licence en deux ans et demi ou trois ans et demi.

Le campus de Nouville, janvier 2019. © NC la 1ere / Malia Noukouan
© NC la 1ere / Malia Noukouan Le campus de Nouville, janvier 2019.
  • Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
La rentrée se rapproche, à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Elle aura lieu le 4 février, sur le campus de Nouville, et le 11 à Koné. Mais pour l’instant, place aux démarches: il faut se préinscrire ou se pré-réinscrire d’ici au mercredi 30 janvier, d’abord en ligne puis à l’UNC sur rendez-vous. Une inscription administrative à finaliser entre le mercredi 16 et le jeudi 31 janvier.
 

Guichet unique

Sur place, un guichet unique entend simplifier la vie des étudiants, en réunissant les partenaires associés au parcours d’inscription: la Cafat, la Mutuelle des fonctionnaires, la Maison de l’étudiant ou les interlocuteurs pour les bourses provinciales. 
 
© NC la 1ere / Caroline Moureaux
© NC la 1ere / Caroline Moureaux
 

Une quarantaine de filières

L’université propose une quarantaine de filières, réparties en trois grands domaines: 
- lettres, langues et sciences humaines;
- sciences et techniques;
- droit, économie et gestion.
Sans oublier les formations dispensées à l’IUT (Institut universitaire de technologie) ou l’Espé (l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation). 
 

«Trajectoires réussite»

Cette année,  2600 étudiants sont attendus. Grande nouveauté, la mise en place des parcours «Trec», «Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie»: la possibilité de passer sa licence en deux ans et demi ou trois ans et demi. L’objectif est de faciliter la transition entre le lycée et l’université, et d’aider les étudiants désireux de poursuivre leurs études en métropole à préparer sereinement leur rentrée. «On va étaler un peu plus les enseignements pour que ce soit moins lourd pour l’étudiant», développe Pascal Pagand, vice-président de l’UNC en charge des formations. «Et en plus, nous ajoutons une série d’accompagnements.»
 
A l'antenne Nord provisoire de l'UNC, à Koné. © NC la 1ere / Cédrick Wakahugnème
© NC la 1ere / Cédrick Wakahugnème A l'antenne Nord provisoire de l'UNC, à Koné.

Les bons résultats de Koné

A Koné, pas de nouvelle formation. Mais la deuxième année de licence économie et gestion avec la trentaine d’étudiants inscrits en 2018. Le groupe a fourni de bons résultats, 80% de réussite l’an dernier. «Ils ont vraiment travaillé en équipe, ils étaient très impliqués», insiste Laurence Havé, directrice des études et de la vie étudiante à l’UNC. «C’est pour ça qu’on a souhaité rouvrir la licence 2 économie et gestion, pour qu’ils puissent continuer dans cette dynamique et surtout les accompagne jusqu’au bout.»  
 

L'antenne Nord en chantier

Ces cours ont toujours lieu dans des locaux provisoires. Les travaux de la future antenne du Nord devraient durer toute l’année. Avec une ouverture prévue, si tout se passe bien, en 2020. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play