Premier mort australien du coronavirus, un ex-passager du Diamond princess

coronavirus
Image aérienne du Diamon dprincess
Le Diamond princess à quai au Japon. ©France 2
Un Australien de 78 ans est décédé dimanche matin à Perth. Passager du paquebot mis en quarantaine au Japon, il est la première victime du coronavirus dans le pays.
L’homme est mort tôt ce dimanche matin, dans un hôpital de Perth. C’est ce qu’a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère de la santé pour l'Etat d'Australie-Occidentale. L’épouse du malheureux, âgée de 79 ans, reste hospitalisée à Perth. Tous deux ont été contaminés à bord du Diamond princess, le paquebot placé en quarantaine au Japon.
   

Plus de 700 cas sur le navire

Plus de 700 cas de coronavirus se sont déclarés parmi les passagers et membres d'équipage de ce bateau de croisière, dont deux Calédoniens. «Le processus de la quarantaine n'a pas été parfait», a reconnu le directeur du département des maladies infectieuses au Centre national du Japon pour la santé et la médecine, Norio Ohmagari.
 

Testés positif une fois rapatriés

Le couple de Perth faisait partie des quelque 160 Australiens évacués du navire mi-février. Testé positif après son rapatriement, il a été transféré en unité d'isolement à l'hôpital de Perth le 21 février. Les autres anciens passagers ont été placés en quarantaine dans un camp désaffecté pour travailleurs de l'industrie minière, situé près de Darwin.
 
Coronavirus, retour de passagers australiens du Diamond princess
Les passagers australiens du Diamond princess à leur retour du pays. ©Jake Sturmer / ABC News
 

«Aucun risque» pour la population ou le personnel médical

Dans un premier temps, l'état des deux septuagénaires n'a pas inspiré d'inquiétude. Mais la santé de l'homme s’est ensuite détériorée, a expliqué Andrew Robertson, un responsable du ministère de la santé d'Australie-Occidentale. Il a insisté sur le fait que le couple a été isolé très rapidement et qu'il ne représentait «aucun risque» pour la population ou le personnel médical.
 

Vingt-six cas

Ce même dimanche, les autorités sanitaires de New south Wales ont confirmé un cinquième cas dans l'Etat qui représente le 26e en Australie. Il s'agit d'un quadragénaire qui a voyagé en Iran. Il s'agit du deuxième Australien infecté dans ce pays. Tous les autres concernent des personnes venant de la province chinoise du Hubei, épicentre de l'épidémie.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live