Le premier tour est en cours

A la mairie de Hienghène, la fréquentation est soutenue d'après le président du bureau de vote, Daniel Goa.
Le troisième dimanche électoral de l'année bat son plein en Nouvelle-Calédonie, pour le premier tour des législatives que Nouvelle-Calédonie 1ère suivra de près jusqu'à 21h30.
« On se voit ce soir? » Petite phrase saisie au vol, ce dimanche matin, à l’école Michel-Amiot de Magenta, à Nouméa. Sa cantine abrite le bureau de vote numéro 51 de la capitale. Il ne s’agissait donc pas d’un rendez-vous galant, mais d’une assesseur demandant à une des 1102 électeurs inscrits à cet endroit si elle allait participer au dépouillement. Et oui, la dame a confirmé qu’elle serait de la partie. 
 

Bureaux ouverts jusqu'à 18 heures

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures, ce matin, en Nouvelle-Calédonie, et ils fermeront à 18 heures ce soir. Les électeurs se succèdent actuellement devant les urnes. Sachant que depuis 1997, le taux d'abstention aux législatives ne cesse d'augmenter. Plus d’un Calédonien sur deux n’est pas allé voter en 2012. 
Sur 562 inscrits au bureau situé en mairie de Poya, 81 personnes ont voté à 11 heures.

 

Un scrutin essentiel

Ce scrutin est pourtant essentiel. Ce sont les députés qui, avec les sénateurs, votent les lois proposées par le gouvernement ou écrites par eux-mêmes. Lors de ce scrutin, tous les candidats qui dépassent 12,5% des voix sont qualifiés pour le second tour.
 

Beaucoup de procurations à Lifou

Une question qui se pose en particulier dans la première circonscription, la mobilisation dans les Loyauté. Le nombre de procurations à Lifou pourrait être un premier élément de réponse. La mairie en a reçues 155, contre 94 au premier tour de la présidentielle. Les derniers plis contenant ces votes par procuration sont arrivés par avion de Nouméa samedi, en fin d'après-midi ! Martin Wazizi, secrétaire général de la mairie, et ses agents ont effectué l'émargement des procurations jusqu'à 19 heures hier. A noter que 10 401 électeurs sont inscrits à Lifou.
Les procurations ont été traitées par la mairie de Lifou jusqu'à samedi soir.

Dispositif spécial sur nos antennes

Nous reviendrons sur ce scrutin tout au long de la journée sur le web, les réseaux sociaux, en radio et en télé. Avec en radio, les journaux de midi et de 17 heures. En télé, des journaux à 12h30, puis à 19 heures. Sur notre, un live à partir de 18 heures.
 

Soirée électorale

De 18 heures à 19h30, ce sera la première partie de notre soirée électorale. Nous analyserons, avec des invités, les premiers résultats de ce premier tour, avec un rappel des enjeux et des règles électorales pour accéder au second tour. Une soirée électorale qui se poursuivra ensuite en télé : analyse des résultats, directs depuis les QG des candidats, invités en plateau… Elle continuera jusqu’à 21h30.