Participer au mieux manger. C’est le but des organisateurs de cette semaine de promotion des produits locaux. Au programme, des préparations de chefs dans les cantines, et dans la rue. L’objectif est de se rencontrer autour d’un repas, de créer du lien et de se régaler.
Martine Nollet et Caroline Moureaux•
Producteurs, cultivateurs, éleveurs, transformateurs et chefs cuisiniers…l’ensemble de la chaîne alimentaire propose cette semaine aux consommateurs des menus avec des produits locaux.
Les organisateurs prévoient un « local food trip » en se déplaçant de Nouméa à Pouembout toute la semaine pour y visiter des exploitations, proposer une cooking class et déjeuner dans divers établissements scolaires.
Une route culinaire en compagnie de l’ambassadeur de cette première fête, Marc de Passorio, chef français qui a grandi à la Réunion et qui a créé plusieurs restaurants, notamment à Auckland en Nouvelle-Zélande où il travaille les produits locaux et de saison. Il est le seul chef étoilé de Nouvelle-Zélande.
Parmi les événements de cette fête des produits locaux, la mise en place d’un restaurant éphémère et culturel à l’Amirauté à Nouméa.
Et puis le samedi 12 octobre, un « street food festival » rue des Frères Carcopino à Nouméa rendue piétonne pour l’occasion. En clair, un événement festif dans la rue avec une table d’hôte géante, un marché de produits locaux, exposition, musique et espace détente.
Cette démarche ouvre des perspectives sur le tourisme culinaire et sur le rayonnement régional. Gabriel Levionnois, restaurateur et président de Néo Food, au micro de Martine Nollet.
Fête des produits locaux itw Levionnois
L’invité de la matinale
Charles Vuillod, manager du cluster Cap Agro, était l’invité de la matinale radio avec Charlotte Mestre ce 7 octobre