Une première vague de bacheliers

éducation
Résultats bac lycée du Mont-Dore
©Lizzie Carboni
Un 12 décembre marqué par les premiers résultats du baccalauréat général et technologique. Au total, près de 2253 bacheliers ont découvert leurs notes ce jeudi. Au lycée du Mont-Dore, l’émotion était au rendez-vous pour la toute première promotion de l’établissement. 
14 h tapantes au lycée du Mont-Dore. Des listes sont affichées, des cris de joie fusent. Sans aucun doute, c’est d’abord l’euphorie qui s’empare de ces 141 élèves de terminales générales et technologiques. Après plusieurs semaines d’attente, c’est enfin la délivrance.
 

Soulagement et bonheur

« J’ai trop d’émotions pour le moment ça fait trop du bien. Les efforts qu’on a fourni pendant toute l’année ça a servi a quelque chose, on se rend compte qu’il faut le faire, tout le monde est passé par là » confie ce tout nouveau bachelier.
« Ça s’est mieux passé que prévu parce qu’au final, j’ai eu la mention assez bien donc je suis vraiment très très contente là. C’est du soulagement et plein de bonheur, ça fait vraiment du bien d’avoir le bac » renchérit cette autre jeune fille, reçue elle aussi.
Si les jeunes sont rassurés, les parents peuvent eux aussi souffler. Certains n’ont pas pu résister à scruter le tableau d’affichage. 
« Il n’a pas trop travaillé, mais bon ça va, il l‘a eu, c’est l’essentiel » commente cette maman soulagée.
Résultats bac lycée du Mont-Dore
Des larmes de joie et de soulagement pour cette nouvelle bachelière ©Lizzie Carboni
 

Une première promo de bacheliers

Pour ce premier tour, la direction du lycée se félicite d’un taux de réussite de 67% toutes filières confondues au premier tour.
Des résultats qui resteront gravés pour cette première promotion de bacheliers, après l’ouverture de l’établissement en 2017. 
« Nous sommes très satisfaits sur un certain nombre de séries, les séries scientifiques, économiques et sociales, STI2D. Satisfaits sur la série STMG, un peu déçus sur la série littéraire » commente Christophe Apffel, proviseur du lycée du Mont-Dore.
 

Le rattrapage pour certains 

L’heure n’est pas encore à la fête pour certains mais plutôt aux révisions. 
Au lycée du Mont-Dore, 36 élèves sont inscrits pour le second tour et les professeurs sont déjà présents pour les soutenir.
Les oraux de rattrapage débutent ce vendredi pour les baccalauréats professionnels et dès lundi prochain pour les filières générales et technologiques.

Des résultats provisoires

Pour le moment, le vice-rectorat a publié en fin de journée des résultats partiels. C’est le bac général qui présente le meilleur taux de réussite avec 67,4% d’admis au premier tour contre 61 % pour le bac pro et 55,3% au technologique. Des résultats en très légère baisse par rapport à 2018 indique le vice-rectorat.
Les résultats définitifs seront connus le 18 décembre, pour l’ensemble des candidats. 
Résultats partiels bac 2019. 1er tour
©vice-rectorat

Le reportage de Lizzie Carboni et Michel Bouilliez. 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live