Premiers championnats de Calédonie d'échecs au lycée Lapérouse

Près de 90 joueurs des collèges et lycées du territoire ont participé au championnat de Calédonie.
88 joueurs issus de différents établissements du secondaire se sont affrontés dans un tournoi par équipes mercredi. Des collèges et lycées des trois provinces étaient représentés. 

22 équipes en lice


Jusqu'ici, les compétitions d’échecs pour le jeune public se limitaient à la Fête de la Science. Elèves de primaire et de collèges se mesuraient sur l'un des stands de l’évènement. Cette année, une épreuve d’une toute autre ampleur a pu se tenir. Dans l'enceinte du lycée Lapérouse, le premier championnat de Calédonie a réuni 16 équipes de quatre joueurs issus des collèges et 6 équipes de Lycées. Une grande partie du territoire était représenté :
 

" Un lycée de Lifou s'est déplacé, un collège de Maré (Taremen), mais aussi trois équipes de Poindimié, Thio, et le grand Nouméa. On a toute une génération qui vient d'arriver dans les collèges, notamment avec les 6e. On a le même phénomène avec les 3èmes qui sont passés en seconde et peuvent former des équipes dans les lycées "

Sylvain Giraud, directeur technique de la ligue calédonienne d'échecs


Parmi les inscrits, des élèves du Lycée des Îles William Haudra. Leur professeur des sciences de la vie et de la terre est venu les accompagner. L’établissement a récemment misé sur les échecs, un jeu qui favorise la concentration.
 

" On a lancé un atelier sur le temps du midi. Petit à petit, les élèves on trouvé un intérêt pour le jeu. A Lifou, il y a un club d'échecs, mais on a pas encore eu l'occasion de rentrer en contact avec lui. Là, on vient dans un cadre scolaire. Pour ce déplacement, cl'établissement qui nous prend en charge. Le groupement des parents d'élèves a également aidé à financer le projet "

Jean-Laurent Ajapuhnya, professeur au lycée polyvalent des Îles William Haudra


La pratique grandit petit à petit


Les participant(e)s de ce championnat inédit deviendront peut-être un jour adhérent dans l’un des cinq clubs reconnus par la ligue calédonienne d’échecs. Elle s'est créée en 2014 sur le territoire. Aujourd'hui, on peut pratiquer à Lifou, Thio, le Mont-Dore, Dumbéa ou encore à Nouméa. A condition d’avoir le temps :
 

" Je suis collégien à Plum et je joue depuis le CM2. Avant j'étais en club, mais cela devenait trop dur à cause du brevet. J'ai du arrêter. Je continue à la maison tout en participant aux tournois, dès qu'il y en a "

Jean, collégien de Plum inscrit au championnat de Calédonie


Côté résultats, les équipes du collège Louise Michel de Païta et du Lycée du Grand Nouméa ont remporté ces championnats de Calédonie d'échecs 2020. 

Reportage video (Images : Imag'in / montage : C. Prevot / mixage : B. Pichard)
©nouvellecaledonie