1096 Calédoniens sont toujours bloqués à l’étranger et 400 en Métropole. Le plan de rapatriement devrait débuter la semaine prochaine, a annoncé ce jeudi le gouvernement. Mais seuls les résidents pourront rentrer en Nouvelle-Calédonie.
•
A 15 heures ce jeudi pas de nouveau cas positif au Coronavirus sur les 59 tests effectués ce matin. A la mi-journée, la Nouvelle-Calédonie compte toujours 14 cas dont un cas autochtone. Le gouvernement précise que les malades sont toujours isolés au Médipôle. Leur état de santé est pour le moment stable et pas inquiétant.
Seront rapatriés en priorité :
• les personnels soignants ;
• les personnes malades, les femmes enceintes, ou les personnes en situation de handicap ;
• les personnes qui rencontrent des difficultés financières, les étudiants notamment;
• les personnes dont le visa de séjour arrive à terme
• et les familles
Si ces personnes comportent des risques plus importants, elles seront placées dans un hôtel ou au CISE de Koutio. Et si elles présentent des symptômes du Covid-19, le placement au Médipôle sera ordonné avec un dépistage immédiat. « Le gouvernement a deux priorités : ramener les Calédoniens à la maison et protéger la Calédonie du Coronavirus ».
Une grande partie du point de presse du gouvernement était consacré ce jeudi aux questions sanitaires. Deux médecins de la DASS étaient invités à répondre aux questions que se posent les Calédoniens.
Qui peut être dépisté ? Quels sont les signes cliniques ? Quand faut-il se laver les mains ? Quel danger quand on fait les courses ? Pourquoi rester chez nous ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses des médecins dans la vidéo ci-dessous :
1496 Calédoniens en attente de rapatriement
Le gouvernement envisage un plan de rapatriement d’ici la semaine prochaine « la date doit être fixée en concertation avec le Congrès, les provinces, le Sénat coutumier et le CESE », a indiqué Christopher Gygès. Mais seuls les résidents Calédoniens pourront être rapatriés. Ils devront répondre à des critères sanitaires très stricts. Une sélection sera effectuée précise le porte-parole.Seront rapatriés en priorité :
• les personnels soignants ;
• les personnes malades, les femmes enceintes, ou les personnes en situation de handicap ;
• les personnes qui rencontrent des difficultés financières, les étudiants notamment;
• les personnes dont le visa de séjour arrive à terme
• et les familles
Quatorzaine obligatoire
A leur arrivée à Tontouta, tous les passagers feront l’objet d’un contrôle sanitaire très strict en fonction du diagnostic des autorités sanitaires « ces personnes seront placées en auto-confinement à leur domicile pendant 14 jours avec un contrôle régulier des forces de l’ordre et des autorités sanitaires ».Si ces personnes comportent des risques plus importants, elles seront placées dans un hôtel ou au CISE de Koutio. Et si elles présentent des symptômes du Covid-19, le placement au Médipôle sera ordonné avec un dépistage immédiat. « Le gouvernement a deux priorités : ramener les Calédoniens à la maison et protéger la Calédonie du Coronavirus ».
Fret
Les vols effectués ces derniers jours ont permis de ravitailler la Nouvelle-Calédonie en médicaments et en denrées alimentaires, a précisé Christopher Gygès.
Les questions sanitaires
Une grande partie du point de presse du gouvernement était consacré ce jeudi aux questions sanitaires. Deux médecins de la DASS étaient invités à répondre aux questions que se posent les Calédoniens.Qui peut être dépisté ? Quels sont les signes cliniques ? Quand faut-il se laver les mains ? Quel danger quand on fait les courses ? Pourquoi rester chez nous ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses des médecins dans la vidéo ci-dessous :