Il fallait s’y attendre. La fréquentation de la plateforme masante.gouv.nc a été massive dès son ouverture, ce lundi 11 octobre, à 9 heures. "Un afflux exceptionnel d'utilisateurs s’est connecté à NC Connect pour obtenir leur pass sanitaire", précise le gouvernement dans un communiqué.
Résultat : de forts ralentissements, voire une impossibilité de se connecter à certains moments de la journée. Afin d'améliorer l’accès au site, des "ajustements" ont été effectués par les services informatiques de la Nouvelle-Calédonie, avec le concours de l’OPT, en fin de matinée.
Des vérifications parfois nécessaires
Cet afflux de demandes a été tel que les services ont relevé jusqu’à 1 600 utilisateurs en simultané. "Cette tâche, qui est effectuée par une personne assistée d’une intelligence artificielle, nécessite un peu de temps, notamment en raison de la qualité des pièces justificatives transmises", indique le gouvernement. Et quand les informations ne concordent pas, "des vérifications sont parfois nécessaires".
Des services municipaux surchargés
En fin de journée, cet outil numérique a enregistré 1 846 demandes et délivré 3 289 QR codes aux usagers. Si l’on totalise les 4 790 QR codes générés par l’application mise à disposition des libéraux de santé et les 1681 QR codes générés par la Dass, la direction des affaires sanitaires et sociales, ce ne sont pas moins de 9 760 QR codes qui ont été délivrés pour cette première journée d’entrée en vigueur du dispositif en Nouvelle-Calédonie.
Notons que les services municipaux de plusieurs communes ont connu également une très forte affluence ce lundi pour la délivrance des pass en version papier. Enfin, rappelons que le carnet de vaccination peut faire office provisoirement de pass sanitaire.