Présidentielle 2022 : à 12 heures, la participation atteint 18,17%

élection présidentielle
Au bureau de vote n°1 de Lifou.
Au bureau de vote n°1 de Lifou. ©Qatrenë Watue/ NC la 1ere
La participation à midi est estimée à 18,17% selon les chiffres communiqués par le haut-commissariat. Il était de 25,43 % en 2017, à la même heure.

Qu'il pleuve comme sur le Sud du pays ou qu'il fasse grand soleil comme aux Loyauté, la météo, quelle qu'elle soit, ne semble pas avoir d'influence sur les électeurs calédoniens. A midi, la participation estimée atteignait tout juste 18,17% selon le haut-commissariat.

Ce n'est guère mieux qu'au premier tour, le 10 avril dernier, où à midi la participation était de 17,56%

Abstention record au premier tour

Et il n'y avait pas eu de rattrapage dans l'après-midi. Au final, seuls 33,35% des électeurs s'étaient déplacés, soit un taux d’abstention de 66,64% (contre 26% au niveau national). Par rapport à 2017, le taux de participation était en baisse de 15 points.

Comparé aux autres territoires ultramarins, la Nouvelle-Calédonie est le territoire où l'abstention lors du premier tour a été la plus forte, juste derrière la Polynésie (69%).

Ce faible taux de participation ne réjouit personne, sauf peut-être les poules de Lifou, qui, en l'absence d'humains, prennent leurs aises dans ce bureau de vote.

A Lifou en l'absence d'électeurs, les poules profitent du calme de ce bureau de vote.
A Lifou en l'absence d'électeurs, les poules profitent du calme de ce bureau de vote. ©Qatrenë Watue/ NC la 1ere

La prochaine estimation de la participation sera communiquée à 17 heures.