Présidentielle 2022 : la participation en baisse à midi en Calédonie

A la tribu de Pothé, peu d'électeurs, et aucune affiche de la propagande officielle.
17,56% des électeurs se sont déjà rendus aux urnes, selon le taux de participation estimée à la mi-journée par le haut-commissariat. En 2017, ce taux était de 19,86%.

 17,56%% des électeurs sont allés voter ce matin, pour le premier tour de la présidentielle.  C’est 2,3% de moins qu’en 2017, où le taux de participation était estimé à 19,86 % à la même heure.
 
Comme ici à Koumac et Nouméa, il y avait toutefois du monde à l'ouverture des bureaux de vote.

Les habitants de Koumac sont venus voter dès l'ouverture.

A l'école Albert-Perraud à Nouméa, il fallait un peu patienter pour aller voter à l'ouverture du bureau de vote.

Dans les autres Outre-mer qui ont déjà commencé à voter, les situations sont disparates. En Polynésie, 12,3 % des électeurs se sont rendus aux urnes ce matin. C’est presque deux fois moins qu’en 2017. En Guyane, le taux de participation en fin de matinée s’élevait à 15,53% et en Martinique à 17,50%


En Calédonie, cette faible mobilisation n’est pas une surprise. Le taux de participation aux élections subit une forte érosion depuis plusieurs années; En 2017, déjà, la participation au premier tour de la présidentielle avait perdu 7 points par rapport à 2012, à la mi-journée. 
 
Le prochain taux de participation estimé sera communiqué à 17 heures, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote.