Présidentielle 2022 : les bureaux de vote sont ouverts

Une femme vote à Lifou, en Nouvelle-Calédonie, à l'ouverture des bureaux de vote, le 10 avril 2022.
Les 297 bureaux de vote du territoire sont ouverts pour le premier tour de l’élection présidentielle 2022. 218 931 électeurs de Nouvelle-Calédonie sont appelés aux urnes ce dimanche 10 avril. 12 candidats sont en lice.

Tous les bureaux de vote du territoire ont ouvert à 8 heures ce matin et fermeront à 19 heures, à l’exception de ceux dde l'île Ouen et de Tiga qui ont ouvert leurs portes une heure plus tôt et fermeront à 18 heures afin de permettre le rapatriement des urnes vers les bureaux centralisateurs du Mont-Dore et de Lifou avant la nuit.

Première estimation à midi

La première estimation de la participation sera connue à 12 heures. En 2017, elle s’était élevée à la même heure à 19,86%.
Côté organisation, Dumbéa a ouvert deux nouveaux bureaux de vote, tandis qu’à Nouméa, certains ont été déplacés.

Vérifier son bureau de vote

Ainsi à Nouméa, le bureau de vote de l’école Emily-Panne à la Vallée-des-Colons a été déplacé à Suzanne-Russier, à la Vallée du Génie. Ces modifications ont été essentiellement apportées dans les communes du Grand Nouméa. Pour vérifier votre bureau de vote, vous pouvez vous rendre sur www.electeur-nc.fr.

Gestes barrières

Enfin, avant de se rendre aux urnes, il ne faut pas oublier sa pièce d’identité, la carte d’électeur n’est elle pas obligatoire. Quant aux précautions sanitaires, il es recommandé aux personnes malades ou fragiles de porter un masque. Le respect des gestes barrières est de mise pour tout le monde.