Primaire à droite : le vote commence en Outre-mer et pour les Français de l'étranger

élections
Primaire de la Droite et du Centre - 1er Tour
©RT
Campagne terminée, certains territoires d'Outre-mer et les Français de l'étranger votent dès ce samedi  pour la primaire inédite de la droite en vue de la présidentielle. Les Outre-mer comptent 306 bureaux.
Outre les scores des sept candidats, la participation à ce scrutin, qui va mobiliser samedi et dimanche environ 80.000 bénévoles dans 10.228 bureaux, reste une inconnue majeure.
Un, deux, voire trois millions de votants comme à la primaire du Parti socialiste de 2011 ? Seule certitude, selon le "M. Primaire" du parti Les Républicains Thierry Solère, "la participation s'annonce importante" à cette élection. A part le trio de tête des sondages, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon, sont en lice Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson.
 
 

Les Outre-mer comptent 306 bureaux

Vu le décalage horaire, les premiers bulletins pour choisir les deux finalistes du second tour sont glissés :
ce samedi  : dans les urnes en Polynésie française,  Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, et Saint-Pierre-et-Miquelon; 
ce dimanche : Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, La Réunion et  Mayotte voteront dimanche. Les Outre-mer comptent 306 bureaux.
           
 

Deux cent FCFP pour voter 

Quant aux Français de l'étranger, ils sont 58.472 inscrits - bien plus que les 7.000 ayant voté au premier tour de la primaire PS - et s'exprimeront par vote électronique. Moyennant deux euros , soit deux cent francs CFP, le scrutin de dimanche et du 27 novembre est ouvert à tout citoyen français en âge de voter et inscrit sur les listes électorales, à condition de signer une charte partageant les valeurs de la Droite et du Centre.
           
 
Dans une France en état d'urgence et sous menace terroriste, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets de "prendre toutes les mesures nécessaires au bon déroulement" du premier tour.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live