Le prince Charles en visite éclair au Vanuatu

monde
Accueil du prince Charles au Vanuatu (7 avril 2018)
©Australian broadcasting corporation
Le Vanuatu a reçu ce week-end une visite rapide, mais symbolique. L'héritier du trône d'Angleterre a passé quelques heures dans l'ancien condominium franco-britannique.
Il se trouve de passage dans le Pacifique pour les vingt-et-unièmes Jeux du Commonwealth, qui se déroulent à Gold Coast jusqu'au 15 avril, et pour une visite officielle en Australie. Le prince Charles, âgé de 69 ans, en a profité pour passer par le Vanuatu, ce samedi.

Trois ans après Pam

Accompagné de la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop, l'héritier du trône britannique a effectué un déplacement de quelques heures. Le temps de rencontrer le président, Tallis Obed Moses, et le premier ministre, Charlot Sawai. L'objectif était notamment de voir comment l'archipel se porte après le passage dévastateur du cyclone Pam, il y a trois ans. Le prince de Galles a reçu un accueil chaleureux. De son déplacement au nakamal des chefs, il est revenu avec le titre honorifique de mal menaringmanu.

Visite du prince Charles au vanuatu, avec le président Obed Moses, 7 avril 2018
Un cadeau reçu du président vanuatais. ©Australian broadcasting corporation

Culte du prince… Philip

Le prince Charles était venu avec la famille royale en 1974 dans ce qui était encore le condominium franco-britannique des Nouvelles Hébrides, devenu indépendant sous le nom de Vanuatu depuis 1980. Rappelons-le en passant: le père du prince Charles a tant marqué certains esprits que son souvenir est honoré dans certains villages de Tanna, en particulier Yaohnanen et Ikunala. C'est le culte du prince Philip, considéré comme une variante de la croyance en John Frum.