Prix, référendum, éducation, numérique : l’actu à la 1 du jeudi 8 octobre 2020

l'actu du matin
actu
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec le bilan du bouclier qualité-prix, la CPME qui interpelle les politiques après le 2ème référendum, l’UGPE qui dénonce l’absence de concertation pour le projet éducatif et la Fête du numérique à Nouméa. 

Le bouclier qualité-prix a un an 

Positif pour le gouvernement, mitigé du côté des consommateurs. C’est le bilan du bouclier qualité-prix, qui célèbre sa première année de mise en service. Le BQP avait été déployé le 1er octobre 2019 pour éviter une flambée des prix, avec un seuil maximal pour un panier de produits de grande consommation, en fonction de la surface commerciale. Ce dispositif était intervenu juste après la levée de l’encadrement des marges, instauré lors de la mise en œuvre de la TGC.
 

Petites et moyennes entreprises interpellent les élus 

La confédération des petites et moyennes entreprises leur a adressé une lettre ouverte. Elle souhaite avoir un cap, une vision sur le long terme, qu’il y ait un 3ème référendum ou non. Il faut construire ensemble un modèle économique, autosuffisant, solidaire et responsable, estime la CPME, qui veut être associée aux discussions.
 

Mobilisation contre le harcèlement

L’UGPE se mobilise, ce matin, devant l’école primaire « Notre Dame » de La Foa, aux côtés de parents d’élèves. Une mobilisation pacifique pour dénoncer des cas de harcèlement dans l’établissement. Par ailleurs, l’Union des groupements de parents d’élèves dénonce la méthode de travail du gouvernement. Elle n’a pas été associée aux discussions sur le bilan du projet éducatif. Un bilan élaboré uniquement, selon elle, par le vice-recteur et un corps d’inspecteurs. 

Franc succès pour le concours d’éloquence à Jules-Garnier

L’établissement organisait mercredi la 3ème édition de ce concours dans ses locaux. Une édition qui a, une fois plus, mis en valeur le talent des élèves de BTS. Ils avaient cinq minutes chrono pour convaincre jury et auditoire.
 

Nouméa fête le numérique 

Toutes les générations se sont retrouvées hier mercredi, pour la 3ème édition de Nouméa numérique. L'événement grand public, destiné à faire connaitre les tendances du numérique et les technologies émergentes, s'est décliné sur 4 sites différents. 

Le rallye maths fait l’addition 

C’est aujourd’hui la finale du « Rallye des Mathématiques ». Vingt-cinq classes de 6eme de tout le pays sont attendues, soit environ 700 enfants. L’événement aura lieu à l’amicale vietnamienne à Nouméa. 

Le Silo se poursuit 

Inauguré hier, le Salon international du livre océanien continue à Nouméa. Au programme aujourd’hui : des rencontres entre les scolaires et les invités et la représentation de la pièce de Pierre Gope « Convergences », ce soir, à 19 h, salle Sissia, au Centre Tjibaou.  

Une conférence sur le suicide à l’Université 

Après le suicide de deux de ses étudiants, ces dernières semaines, l’Université, qui se dit « inquiète et choquée », organise une conférence publique aujourd’hui pour prévenir ce geste dramatique et venir en aide aux étudiants parfois fragilisés par le contexte actuel. Cette soirée-débat sera animée par Grégoire Thibouville, psychologue clinicien, et le Dr Benjamin Goodfellow, psychiatre et chercheur au CHS Bousquet. Ce jeudi, à partir de 17 h, en amphi 400, à l’UNC. 
 

Débat sur l'après-référendum 

Quid de l'avenir du pays, après ce référendum du 4 octobre ? C'est le sujet de l'émission de ce soir, présentée par Nadine Goapana et Steevne Gnipate. En plateau, de jeunes politiques représentant les différentes formations, suivis d'invités issus de la société. Un débat à retrouver ce soir à 20 h, sur Nouvelle-Calédonie La 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live