nouvelle calédonie
info locale

Produits de Maré, nature, spectacles et musées

festivités locales
Photo marché
©NC 1ère / Jeannette Peteisi
Plusieurs organisateurs d'événements ont relevé le défi du week-end d'Ascension. Avant de célébrer les mamans ce dimanche, la Nouvelle-Calédonie avait dans l'agenda un grand marché spécial Maré, la Fête de la mer, celle de la nature ou des Nuits des Musées.

[MISE A JOUR DU SAMEDI]


Maré est à quai

Les Si Nengone animent le pont de l’Ascension, à Nouméa, sur les quais. Un grand marché de Maré a commencé vendredi et les quelque 150 membres de la délégation devaient revenir sur les quais Ferry ce samedi, de 8 heures à 17 heures.

Photo grand marché Maré est à Nouméa quais Ferry 26 mai 2017
Lors du marché de Maré au quai Ferry, en mai. ©NC 1ère / Jeannette Peteisi

Ambiance en son, aussi, avec le reportage radio de Jeannette Peteisi à écouter ici.

Enrobé grand marché Maré est à Nouméa quais (26 mai 2017)


Thio et Voh prennent leur tour dans les Nuits des Musées

Des comédiens, des plasticiens, des danseurs traditionnels : l’Ecomusée de Voh déploiyait vendredi un spectacle son et lumière pour marquer les Nuits des Musées. Il était question d’insectes… entre autres.

Au Musée de la mine de Thio, les Nuits des musées étaient relayées dès le matin avec des animations ce samedi, de 10 heures à 19 heures, sur le thème des savoirs-faire culinaires. Quelques exemples : un concours de menus à base d’igname ou le récit de comment les vieux transportaient autrefois leur nourriture et le feu qui servait à la cuire (entrée libre et gratuite, mais visite payante de la mine du Plateau ; tél. : 44 25 04). 

Poum

Poum fête la mer et les mères

A Poum, la dix-huitième Fête de la mer a commencé jeudi et se poursuivait jusqu’à ce samedi, au village Schelloh. Une édition sur le thème des gardiens de la mer, également dédiée aux mères. L’événement de l’extrême-nord se traduit par des espaces du village dédiés aux pêcheurs, aux femmes, aux jeunes, aux associations environnementales, par des activités nautiques ou encore des concerts.

Les super pouvoirs de la nature se dévoilent à Nouville

La défense de l’environnement également à l’affiche ce samedi, à Nouméa. L’association Mocamana fête la nature et ses « super pouvoirs » de 8 heures à 17 heures dans la plaine de Nouville. Au programme : une plantation d’arbres de 8 heures à midi sur le site voisin de Fort-Téréka, un écovillage, un marché de troc où on échange des plantes autant que des savoirs-faire, des activités de pleine nature ou encore un pique-nique en commun (entrée libre et gratuite).

Les spectacles qui résistent au pont

Le centre culturel du Mont-Dore brave le pont de l’Ascension en accueillant l’auteure et humoriste Anne-Sophie Girard : son One-Woman-Show était programmé vendredi et samedi à 20 heures, ainsi que dimanche à 18 heures (tarif : 5500 F ; billets sur tickets.nc avec une majoration de 100F, dans leurs locaux du Quartier-Latin ou à l’hôtel Le Centre).

A Nouméa, le Château Hagen accueille par ailleurs les dernières dates du spectacle Avec des Si…, création collective de Pacifique et cie. Il restait des places pour chaque soir : ce vendredi à 20 heures, comme samedi et dimanche à 18 heures (tarifs : 2000 F à 1500 F ; tél. : 27 82 11).

Endemix. Le Château Hagen (28/08/13)
Le Château Hagen, ancienne demeure coloniale de Nouméa, classé monument historique et ouvert maintenant à des expositions

Château Hagen dont les portes ouvertes mensuelles tombent ce week-end, à partir de 14 heures. Ce samedi, il y a un atelier théâtre sur le thème du jardin et dimanche, sur celui des écuries. Les deux jours, Emilie Féron anime un atelier de fabrication de marionnettes (entrée libre et gratuite). C'est également la dernière occasion d'y découvrir l'exposition «Peuples du soleil : Incas, Mayas, Aztèques, Olmèques» d'Anne Keller Bouché.

Et le salon spécial Fête des mères

N’oublions pas que l’Association des métiers d’art calédonien poursuit son salon spécial Fête des mères à la Maison des artisans jusqu'à samedi, de 9 heures à 18 heures (entrée libre et gratuite).

Photo salon des artisans d'art fête des mères maison des artisans 27 mai 2017
Au salon des artisans d'art, le samedi 27 mai. ©NC 1ère / José Solia

 

Publicité