Programme Wolbachia contre la dengue, insuffisance rénale, médias, bilan des JO : l’actu à la 1 du jeudi 5 août 2021

l'actu du matin
actu 1 5 aout 2021
©NC la 1ere et CTOS NC
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la dengue en recul à Nouméa où a été mené le programme Wolbachia, la Journée du rein marquée au Médipôle, la situation difficile des médias locaux ou ce retour sur le parcours des sportifs cagous aux JO.

Dengue : Nouméa se félicite de son programme Wolbachia

Le virus de la dengue est-il en chute libre depuis le lancement du programme Wolbachia, à Nouméa ? Oui, répondent les acteurs du projet. Deux ans après les premiers lâchers de moustiques dans les quartiers, on estime qu’en moyenne, 70 % des aedes aegypti sont porteurs de la bactérie qui stoppe la transmission des arboviroses. La dengue, le chikungunya et le zika. 

En parallèle, les chiffres de contamination ont très fortement baissé : 52 cas de dengue recensés entre le 1er janvier et le 28 juillet 2021. Alors qu'ils dépassaient les 1 500 par an en début de programme. Reste que la fermeture des frontières empêche d’évaluer l’impact de la méthode sur l’évolution de la dengue.

 

S’informer sur l’insuffisance rénale

D’habitude organisée le 11 mars, elle a dû être reportée à cause du confinement : la Calédonie relaie aujourd’hui la Journée mondiale du rein. Une date marquée chaque année par le Résir, le réseau de l’insuffisance rénale. Un millier de Calédoniens sont concernés par cette maladie. Souvent évitable, elle peut nécessiter, dans les situations les plus avancées, une greffe de rein. Information et sensibilisation de 9 heures à 15h30 au Médipôle. Un sujet développé dans et l’Invité de la matinale radio avec Gratianne Iliou, infirmière coordinatrice du Résir.

La province Îles ne soutient plus les expulsés de Roh 

La province des Iles arrête son soutien aux familles maréennes de Roh, évacuées en novembre 2020. 140 personnes avaient dû quitter leurs habitations après des exactions. La collectivité a décidé de suspendre la convention de relogement signée avec la SIC. Elle invoque des abus de la part de l’association qui représente les habitants. Certaines des familles dédommagées n’auraient rien à faire dans le dispositif, estime le président Jacques Lalié. 

Le Comité des sages prend la parole

A l’approche de la dernière consultation référendaire prévue par l’Accord de Nouméa, les membres du comité des Sages présentent ce matin "leurs actions et les perspectives à venir". Conférence de presse à 10 heures au centre Tjibaou.

Attention, médias en difficulté

Radio, presse écrite, télévision… Zoom sur les difficultés financières des médias calédoniens, au journal télévisé d’hier soir. Notre dossier.

Gare au coup d’Ouest

Six communes en vigilance jaune pour vent violent : Païta, Dumbéa, Nouméa, le Mont-Dore, l’île des Pins et Maré. En cours d'après-midi, le vent doit virer à l’Ouest en se renforçant. Il risque d’atteindre en fin d'après-midi et en soirée des rafales jusqu’à 55 km/h sous averses, sur le Sud-Ouest, l’Extrême Sud, Kunié, puis Nengone. 

Un dugong mort et en partie découpé à Bourail 

Le cadavre en partie découpé d'un grand dugong femelle a été découvert vendredi sur la plage de Gouaro. L'animal portait des marques de tir et de coups de sabre. C’est le deuxième animal à subir ce genre d’acte barbare en deux mois, insiste la Zone côtière ouest.

"Le dugong est le seul mammifère marin menacé d’extinction dans nos lagons calédoniens" et "leur survie est remise en cause d’ici à quelques années", rappelle de son côté la province Sud en dénonçant "un acte honteux de braconnage"

 

Mal stocker des déchets, ça se paie 

Un million de francs d’amende pour avoir stocké des déchets de manière illégale : le gérant d’une entreprise de Nouméa a été condamné pour des faits relevés sur une propriété de Païta. Alertée par Ensemble pour la planète, la province Sud a fait constater la situation. Des produits et matériaux dangereux étaient entreposés sans précaution. La justice a sanctionné.

 

Un avion d’Aircal révisé, bientôt un autre

Check-C terminé, pour l’un des ATR 72 d’Air Calédonie. Immobilisé pendant sept semaines dans un hangar de la compagnie, avec inspection technique dans les moindres détails et changement de moteur, il est prêt à reprendre du service. Aircal doit remettre ça dans un mois sur son autre appareil. A terme, elle envisage de continuer à effectuer cette maintenance localement.

 

A quand une forte baisse des frais bancaires ?

Les frais bancaires toujours trop chers en Calédonie et en plus les banques ne respectent pas leurs engagements : c’est le constat amer de l’UFC Que choisir. Elle s’interroge sur les négociations entre l’Etat et les banques qui ont lieu depuis huit ans. Elles doivent permettre d’arriver à un rapprochement entre les prix pratiqués en Calédonie et ceux en cours dans l’Hexagone, qui sont beaucoup moins chers.

L’IEOM a bien fait remarquer aux établissements concernés qu’ils étaient hors des clous. Mais ce n’est pas assorti de sanction, regrette L’association de consommateurs.  

JO : que reste-t-il de nos Cagous ?

Plus de Calédonien aux JO de Tokyo. Hier, Lara Grangeon, engagée sur le 10 km en eau libre, a passé la ligne d’arrivée en neuvième position. A 1 minute 26 secondes de la championne olympique brésilienne Ana Marcela Cunha, qui remporte le titre après 1h59 d’effort dans la baie de Tokyo. Maxime Grousset, Thomas Goyard, Bassa Mawem… Retour sur les parcours de nos Cagous dans ces Jeux Olympiques