nouvelle calédonie
info locale

«Projets outre-mer»: le public a jusqu'au 13 juin pour soutenir les candidats calédoniens

assises outre-mer
Projets outre-mer, chemins de la pirogue
L'un des quatre projets propose de réhabiliter la pirogue traditionnelle. ©DR
Il reste quelques jours seulement pour soutenir un des 36 dossiers admis en finales dans le concours «Projets outre-mer». Les internautes du Caillou ont la possibilité de voter en ligne jusqu’au mercredi 13 juin, sachant que quatre initiatives calédoniennes demeurent dans la course.
A ce stade du concours «Projets outre-mer», le nombre d'initiatives sélectionnées a été réduit à 36, dont quatre pour la Calédonie. A la clé: 1 200 000 francs CFP en plus d'un accompagnement complet et personnalisé pendant un an. Les votes en ligne du public permettront de désigner douze lauréats et l’«équipe Projets ultramarins» en choisira sept autres, dont un prix hors catégorie pour Saint-Martin.

• Retour sur les chemins de la pirogue

Pour la Calédonie, le projet porté par Marlène Dégremont, Jean-Krist Ukeiwé et Jean-Emmanuel Frantz propose de réhabiliter la pirogue traditionnelle. En tant que symbole de la culture kanak mais aussi du lien à la mer et aux îles du Pacifique. Un projet culturel, touristique et pédagogique pour promouvoir le savoir-faire local autour de la navigation. Aïlé Tikouré, originaire de l’île des Pins, est ainsi parti en Nouvelle-Zélande se former à la navigation en haute-mer sur pirogue.

• De la mer à la start-up

Elefthérios Chalkiadakis cherche pour sa part à trouver de nouveaux médicaments en valorisant des molécules produites par les micro-organismes marins. Un projet de start-up en biotechnologie autour de principes actifs qui peuvent être intégrés, notamment, dans des produits cosmétiques.

Retrouvez ces deux programmes dans le focus réalisé par Sheïma Riahi et José Solia.
©nouvellecaledonie

• Bienvenue dans la «cyber-tribu»

L'association Aji, «souris» en langue drehu, cherche par ailleurs à consolider et pérenniser la «première cyber-tribu des îles Loyauté» mise en place à Luecila, sur Lifou. Elle comptait fin 2017 146 adhérents et se traduisait désormais par un espace numérique.

• Le théâtre-forum contre les addictions 

Le quatrième projet aux couleurs de la Calédonie concerne le théâtre-forum développé sur le territoire par Pacifique et compagnie. La troupe souhaite financer une tournée sur le thème des conduites addictives (cannabis, alcool…) de manière à favoriser la communication entre elles ados et les adultes.

Le point sur le «scrutin»
Ce vendredi à 16h40, c'est un projet réunionnais de clowns à l'hôpital qui présentait le plus de votes (740), devant l'idée d'une laverie sociale à Mayotte (578) et… la «cyber-tribu» (546!). Les «chemins de la pirogue» avaient 362 votes, le théâtre-forum en affichait 217 et Biotecal en comptait 179.



Publicité