Prolongation du confinement, commerces de biens ouverts, contrôles renforcés, Sidaction : l’actu à la 1 du dimanche 28 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 28 mars 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’annonce du confinement prolongé jusqu’au 4 avril à minuit, les mesures légèrement adaptées et l’opération Sidaction. 

Le confinement prolongé au 4 avril

La nouvelle a été confirmée hier par le président du gouvernement et le haut-commissaire : le confinement strict est prolongé d’une semaine, jusqu’au 4 avril à minuit. « Retrouver notre caractère Covid-Free est possible » indiquait hier Thierry Santa, le président du gouvernement. Attestations, port du masque et gestes barrières restent d’actualité et les rassemblements interdits. 

Mais pas de nouveau cas

Une bonne nouvelle tout de même, on ne déplore aucun cas positif au Covid-19 parmi les 366 tests réalisés vendredi. Et il n’y a plus de patient calédonien en service de réanimation. 

Tous les commerces de biens ouverts

La nouveauté la prolongation du confinement, c’est l’ouverture de tous les commerces de biens avec la condition d’instaurer un protocole sanitaire drastique. Les activités de service ne sont toujours pas autorisées à ouvrir, comme les coiffeurs par exemple.
Le syndicat des commerçants se réjouit de cette annonce mais demande la prolongation de la période des soldes de trois semaines.
Du côté du Medef, on est plus modéré. Mimsy Daly, sa présidente salue un signal fort avec la réouverture des commerces. Mais elle regrette cependant que beaucoup d’activités restent fermées.

Un contrôle renforcé

Pour éviter à l’avenir de nouvelles introductions du virus, le gouvernement entend renforcer les mesures de précaution concernant les vols, l’accueil à l’aéroport ou les quatorzaines à l’hôtel. Thierry Santa indiquait également hier soir que l’exécutif envisageait de rendre obligatoire la vaccination des personnels au contact des passagers. 

Les vols d’Aircal annulés

Air Calédonie annule l’ensemble de ses vols pour une semaine supplémentaire suite à l’annonce du président du gouvernement hier soir, lors du point presse.
Les passagers ne perdent pas leur billet, les voyages peuvent être reportés ou remboursés. Pour tout renseignement, contactez le 25 21 77.

Les centres de vacances réservés à certains enfants

Centres de vacances et associations doivent se réorganiser dans l’urgence face à l’annonce de vendredi. Plus de colos, ni centres de vacances pour le grand public. Seuls les parents aux professions prioritaires peuvent inscrire leurs enfants. 

Les gîtes victimes du confinement 

Si tous les Calédoniens subissent le confinement, certains souffrent de ses conséquences plus que d’autres. C’est le cas des patrons de gîtes. Depuis trois semaines, leur chiffre d’affaires est nul. 

Le Sidaction

France Télévisions fait campagne contre le Sida, une maladie malheureusement éclipsée par le Covid-19.
Tout au long de ce week-end, se tient une collecte de fonds (au 110 ou sur sidaction.org) visant à lever des fonds afin de soutenir la recherche et les malades du VIH avec, en point d'orgue, une édition spéciale, en télévision, depuis 7h sur NCla1ère. 

Earth Hour 

Et puis hier soir, les Calédoniens étaient invités à éteindre les lumières et débrancher leurs appareils électriques entre 20 h 30 et 21 h 30. C’était l’opération Earth Hour, une heure pour la planète, organisée par le WWF et suivie dans le monde entier.