nouvelle calédonie
info locale

Les protestants de Poindimié célèbrent la nouvelle année

fêtes de fin d'année
Repas poindimié
©Jeannette Peteisi
À Ouindo, les paroissiens du consistoire de la commune de Poindimié célébraient le réveillon hier à la maison commune de la tribu. Le 31 décembre clôture pour les protestants la dernière semaine de prière avant d’accueillir 2020. 
Un repas de réveillon qui clôture la semaine de prière, à Ouindo, sur la côte Est. Comme chaque fin d’année, pour le 31 décembre, ce sont les jeunes qui cuisinent pour les parents. 

"C'est le vivre ensemble des deux paroisses, on partage ensemble le dernier repas de l'année pour recevoir la nouvelle" explique Rebecca Ihage, une maman de Ihage.  "Les jeunes nous honorent comme nous les vieux on honorent les jeunes et c'est pour ça que c'est très important pour nous. Tout le monde participe; les hommes ont été à la pêche, ils ont ramené des trocas, des bénitiers, des araignées, du poisson "  
 

Avenir commun 

Réunis depuis Noël, les paroissiens ont passé six jours d’activités éco-citoyennes et de réflexion. Parmi les thèmes abordés, la réconciliation ou encore l’hospitalité.

"Aujourd'hui on accueille tout le monde, on essaye d'être tous ensemble que ça soit blanc ou noir. Il faut jeter ce qui est mauvais et repenser un nouveau pays. C'est le thème de notre semaine de prière" explique Daniel Oumattu, diacre de la paroisse de Ouindo.

À 23h, ils ont célébré le dernier culte de l’année jusqu’aux douze coups de minuit.
Publicité