Des formations non indépendantistes de Nouvelle-Calédonie sont parvenues à un accord pour constituer une liste commune aux provinciales dans les îles Loyauté. Elle serait portée par un candidat Calédonie ensemble, suivi de deux membres de L'Avenir en confiance.
•
«Une condition sine qua non, pour nous, pour essayer de retrouver notre place au sein de l'assemblée de province»: c'est en ces termes que Jean-Eric Naxue commente, au nom de Calédonie ensemble, l'accord trouvé pour une liste unitaire non indépendantiste dans les îles aux provinciales. Le 12 mai, les électeurs des Loyauté devraient se voir entre autres proposer une alliance entre L'Avenir en confiance - à savoir les Républicains calédoniens, le Rassemblement ainsi que le Mouvement populaire calédonien - et Calédonie ensemble.
Ecoutez ses explications recueillies par Angélique Souche.
«Après plusieurs réunions»
Une entente mise au point «après plusieurs réunions tenues ces dernières semaines», précise un communiqué commun signé Jean-Eric-Naxue, Simon Loueckhote et Eugène Ukeiwë. «Un accord, précise-t-il, s’est dégagé pour que Calédonie ensemble en soit tête de liste, que les deuxième et troisième places reviennent à L’Avenir en confiance, et la quatrième place à Calédonie Ensemble. La composition de la liste assurera un équilibre consensuel entre nos formations.»Sans loyaliste depuis 2009
L'objectif: un retour des loyalistes dans une assemblée provinciale dont ils sont absents depuis les élections de 2009, il y a dix ans, et faire par conséquent entendre «la voix des Loyaltiens non indépendantistes» au Congrès. Pas de noms confirmés pour l'instant. Quant aux propositions qui seront portées par cette liste unitaire, «nous sommes en train d'élaborer les différents points de programme pour pouvoir faire campagne ensemble sur les différentes îles Loyauté», explique Jean-Eric Naxue.Ecoutez ses explications recueillies par Angélique Souche.