nouvelle calédonie
info locale

Cyclone Donna : le Nord, Ouvéa et Lifou en alerte 1 ce lundi à 8 heures

cyclones ouvéa
Cyclone Donna 070517 18 h
©CIMSS
Le pont du 8 mai se terminera en alerte cyclonique. Le passage en niveau 1 est prévu à 8 heures ce lundi pour la province Nord, Ouvéa et Lifou. Le Sud et Maré basculeront en alerte 1 à 14 heures. Ce dispositif doit permettre à la population de rentrer chez elle avant l'arrivée du cyclone. 
L'alerte cyclonique de niveau 1 sera déclenchée à 8 heures, ce lundi 8 mai, sur la partie de la Nouvelle-Calédonie qui devrait être exposée en premier au cyclone tropical de catégorie 3 nommé Donna. La province sud et l'île de Maré passeront, elles, en alerte 1 ce lundi à 14 heures. C'est ce que la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques annonçait par communiqué à 17 h 30, aujourd'hui, dimanche.

Internats et écoles fermés

Les internats et les établissements scolaires de l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie resteront fermés au moins jusqu'à mardi soir inclus.
La mairie de Nouméa, de son côté, a d'ores et déjà annoncé l'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence à compter du déclenchement de l'alerte 1 dans le Sud, soit 14 heures ce lundi. Il sera situé à la salle François-Anewy à la Vallée-du-Tir. La mairie mettra des navettes gratuites pour les habitants des squats qui souhaiteraient s'y rendre.  Ce niveau d'alerte signifie qu'il faut rentrer chez soi afin d'y être en sécurité quand le cyclone arrivera. Voici les conseils à suivre une fois l'alerte 1 déclenchée. 

 


Donna passerait mardisur le nord des Loyauté

Selon Météo France, le cyclone Donna va poursuivre sa trajectoire vers le Sud. Il sera à environ 400 km dans le nord de Belep en fin de nuit de dimanche à lundi, puis continuera à s’approcher de la Nouvelle-Calédonie en incurvant sa trajectoire vers le Sud Sud-Est. La trajectoire la plus probable le fait passer sur le nord des Loyauté puis entre Maré et la pointe sud de la Grande Terre dans la journée de mardi.
 
 

Intensité maximale demain

Le cyclone Donna devrait atteindre son intensité maximale dans la journée de lundi, son intensité va ensuite faiblir, mais il devrait encore être au stade de cyclone en arrivant sur le nord de la Nouvelle-Calédonie. 
Le vent d’est va se renforcer partout ce dimanche soir, sauf sur l’ouest. 
Dans les prochaines 24 heures, les averses seront fréquentes sur la façade est, localement orageuses sur le Nord-Est et le Nord des Loyauté.
 

L'alerte 2 pourrait être déclenchée lundi en fin d'après midi

En fonction de l’évolution du cyclone, l’alerte 2 pourrait être déclenchée à partir de la fin de l’après midi de lundi.
Suivez donc bien sur nos antennes radio, télé et web l’évolution du phénomène ainsi que sur le site de Météo France.