Le président de la province des Iles Loyauté a prononcé ce mardi matin à Lifou un discours de politique générale. C’est une première pour une telle institution. Pendant près de 45 minutes, Jacques Lalié a décliné la feuille de route des années à venir.
Elle sera pour Jacques Lalié « le leitmotiv » des politiques publiques « par un meilleur accompagnement dans l’accès à la connaissance, ou l’accès à la formation professionnelle dans un parcours personnalisé, pour une insertion globale et globalisante réussie dans son environnement social, culturel et coutumier ».
Des états généraux de l’enseignement seront organisés afin « d’aboutir à une charte de l’éducation commune aux îles ». Des « méthodes pédagogiques revisitées » sont également évoquées.
Jacques Lalié évoque l’enclavement et les coûts liés aux transports. Il propose donc la création d’une centrale d’achat pour diminuer les coûts des produits pour les entreprises et les populations.
Le tourisme
Concernant le tourisme, le président veut la transformation de l’aérodrome de Wanaham en aéroport international pour attirer directement les touristes sans séjour préalable sur la Grande Terre.
Dans son discours, Jacques Lalié met une nouvelle fois en exergue le déséquilibre en terme d’accès aux soins pour les habitants des Loyauté, en « l’absence d’hôpital en province des îles ».
La province entend demander la fusion de l’AMG et de la couverture Cafat.
Jacques Lalié parle aussi d’encourager l’utilisation de la pharmacopée traditionnelle.
Bien d’autres mesures concernant la formation, la culture, ou l’habitat sont inscrites dans ce programme quinquennal qui selon Jacques Lalié, « s’inscrit dans la perspective de notre accession à la pleine souveraineté d’ici 2020 ». Découvrez ci-dessous l’intégralité du discours de Jacques Lalié :