L'émotion au rendez vous
C'est désormais parmi les siens que repose Kalepo Wabete. Ce tirailleur kanak était parti en France en 1916 pour combattre lors de la première guerre mondiale. Il s'était porté volontaire à la place de son jeune frère père de famille. Il mourra sur le champ de bataille en octobre 1918, à pleine plus de 2 semaines avant l'Armistice.
Ce samedi à Tiga, toute la population de l'ile était présente pour accueillir l'enfant du pays de retour chez lui.
Une cérémonie empreinte d'émotion où les autorités civiles, militaires et coutumières lui ont rendu un vibrant hommage.
Le reportage de Brigitte Whaap et Cédric Michaut
Un 11 novembre particulier
Plus tôt dans la journée, sur la place Bir Hakeim à Nouméa, nouvel hommage en ce jour de commémoration de l'armistice pour celui qui est tombé au champ d'honneur, quelques jours seulement avant la fin de la 1ère guerre mondiale.Le reportage de Jean-Paul Treuil
Retrouvez le discours du Haut-Commissaire Thierry Lataste
Kalepo Wabete Discours 11 nov Thierry Lataste
Retrouvez le discours de Boula Wejième
Kalepo Wabete Discours 11 nov Boula Wejième
Les hommages à la Tontouta et à Ko We Kara
Vendredi, un hommage particulier, a été rendu au tirailleur Kanak Kalepo Wabete, à l’aéroport de la Tontouta.Le cercueil du tirailleur Kalepo Wabete a ensuite été exposé à Ko We Kara pour une cérémonie coutumière où les autorités coutumières du Sud ont rendu sa dépouille à la grande chefferie de Lössi à Lifou et la chefferie de Tiga. L'hommage s'est poursuivi avec notamment les discours du président du gouvernement, Philippe Germain, du président de la Province Sud, Philippe Michel, ou du Haut-Commissaire Thierry Lataste (dont vous pouvez retrouver le texte ci-dessous)
Kalepo Wabete Discours Thierry Lataste
La veillée s'est prolongée jusqu'à 21 h.Le reportage de Jean-Paul Treuil
Le reportage de Sylvie Hmeun et Patrick Nicar
Se souvenir aussi à Paris
Avant de retrouver la Nouvelle-Calédonie, le soldat Kalepo Wabete a aussi reçu un hommage particulier à Paris, à l'Arc de Triomphe, devant la tombe du soldat inconnu.Le reportage de Nathalie Daly et des équipes d'Outremer 1ere.