publicité

Le premier sentier pédestre ouvert à Tiga

Sur Tiga, la plus petite des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, un sentier pédestre vient d'être ouvert. Une fenêtre ouverte sur l'extérieur, qui va permettre de désenclaver l'île, qui attendait cet événement depuis plusieurs années.

Sur Tiga, la plus petite des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, un sentier pédestre vient d'être ouvert. © NC1ère
© NC1ère Sur Tiga, la plus petite des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, un sentier pédestre vient d'être ouvert.
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Dans le cadre de son développement touristique, la Province des Îles a ouvert récemment le premier sentier de randonnée pédestre sur l'île de Tiga. Celui-ci représente une véritable ouverture pour Tokanod, le nom de l'île en langue drehu. 
 
"On a attendu longtemps, après la provincialisation", déclare Mathias Waneux, élu provincial. "Et on y est arrivé quand même après près de 26 ans". 
 
Trois sentiers sont proposés, qui permettent de découvrir les paysages magnifiques de la plus petite île Loyauté. 
 
"On voit toutes les possibilités de cette île, la verdure, la végétation", commente Chantale Schneebeli, une touriste venue tester les sentiers. "Tout est paradisiaque, mais ce sont aussi les gens qui sont là, avec leur gentillesse". 
 
Au-delà du désenclavement que permet cette nouvelle activité pour l'île de Tiga, il s'agit aussi d'une fierté pour la population et la possibilité pour les anciens de redécouvrir certains coins de leur île. 
 
"On a des vieux et des vieilles de la tribu qui veulent venir voir ce qu'ils n'ont pas pu voir depuis très longtemps", explique Benjamin Welepane, guide pédestre à Tiga.
 
Retrouvez le reportage en images de Maurice Segu pour NC1ère :
TIGA-071215

 


publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play