Cyclone Donna : de lourds dégâts à Lifou

Le faré de Luécila n'a pas résisté.
C’est la commune de Lifou qui a semble-t il le plus souffert du passage du cyclone Donna. Les images envoyées par les internautes montrent l’ampleur du phénomène et les dégâts constatés ce mercredi matin. 
Au moins 50 habitations détruites, un réseau routier endommagé, des coupures de courant et de téléphone, le bilan est lourd à Lifou, la commune la plus touchée par les effets du cyclone Donna. Mais fort heureusement, on ne dénombre aucune victime ni blessé. 
A 14 h ce mercredi, la cellule de crise de Lifou indiquait que le réseau routier de l’ile était désormais rétabli à 90 %.
Le réseau d’eau lui, est opérationnel mais la commune procèdera à un contrôle de la potabilité dans les 24 h. En attendant, la population est invitée à faire bouillir l’eau. 
Le courant électrique devrait être pleinement rétabli au plus tard samedi. Ce matin, environ 1000 foyers étaient encore privés de courant, principalement sur le littoral sud de l’ile, un poteau haute tension ayant été touché par une toiture métallique. EEC estime pouvoir réalimenter la majeure partie des foyers en début de soirée. A 15 h 30, seuls 150 abonnés sont privés d'électricité. 
Les poteaux électriques ont souffert.

 

.
Pour toutes ces raisons, la cellule de crise qui regroupe la commune, les services de l’Etat et de la Province a décidé que les établissements scolaires de Lifou n’ouvriront pas leurs portes avant lundi 15 mai.
Robert Xowie, le maire de Lifou, s’en expliquait ce midi sur NC1ere la radio

Cyclone Donna Lifou itw Xowie

 

Selon le communiqué de la sécurité civile à 11 h 30, à Lifou, 91 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement mis en  place sur l’ile.
Le réseau OPT est aussi impacté : 65 abonnés sont privés de téléphone fixe, 10 relais mobiles sont signalés en défaut.

Beaucoup de vent

Regardez ces vidéos qui montrent la puissance des rafales qui ont touché l’ile hier.
Vidéo tournée par Antoine Macri
Vidéo tournée par Benj Mariani

 

Les photos des internautes des dégâts

Le faré de Luécila qui a l'habitude d'accueillir les croisiéristes et touristes, ainsi qu'une partie de la toiture du temple de la tribu n'ont pas résisté à la force des vents.

 

 

Pendant le passage de Donna à Wé.

 

Impossible de terminer cet article sans les photos postées sur Facebook du ciel rose ce mardi soir à Maré. Ou quand la nature offre sa beauté en même temps que sa furie :