Deux Drehu à Tahiti grâce aux échanges entre Lifou et Paea

communes lifou
Saké Wathiepel et Léon Saijin, à Paea, 19 décembre 2018
Saké Wathiepel et Léon Saijin rencontrés à Paea. ©NC la 1ere
Les communes de Lifou, en Nouvelle-Calédonie, et de Paea, à Tahiti, se sont lancées dans un processus de jumelage qui se traduit déjà par la présence en Polynésie de deux jeunes footballeurs. 
La commune de Lifou est en train de nouer le même genre de liens que Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore ou encore Païta. Les quatre villes du Grand Nouméa ont établi une relation privilégiée  avec les municipalités tahitiennes de Papeete, Punaauia, Arue et Pirae. Lifou, elle, travaille à se rapprocher de Paea.
 

La commune de Paea et la commune de Lifou se sont associées dans un document de parrainage destiné à promouvoir les coutumes que vous avez chez vous avec les habitudes que nous avons.
Jacquie Graffe

 

Protocole

En septembre dernier, une délégation polynésienne menée par son maire Jacquie Tapere Graffe s’est rendue en terre drehue. Un protocole de jumelage a été signé avec Robert Xowie. Ecoutez les explications de Jacquie Graffe.
Une interview de René Molé. 

Le cadre

«Nos deux villes, conscientes de leurs intérêts particuliers, du besoin et de la valeur des relations personnelles entre leurs populations respectives, s'engagent à poursuivre les échanges d'ordre culturel, sportif, touristique et professionnel», stipule le document. C’est dans ce cadre que deux jeunes Lifou séjournent actuellement à Paea. 
 

Travail et football

Léon Saijin et Saké Wathiepel viennent respectivement des tribus de Kedeigne et Luengöni. Ils jouent d'habitude avec les clubs de football Trio Sport et SC Ne Drehu. Les deux jeunes hommes sont employés pour un an aux services techniques de la commune tahitienne. Et ils collaborent avec le club local AS Manu Ura.
René Molé les a rencontrés le mercredi 19 décembre.  
Commune de Paea
Paea se situe au Sud-Ouest de Tahiti.
 
Portrait de communes
Lifou
9275 habitants en 2014
1200 km2
Maire depuis 2014, Robert Xowie, de l'Union calédonienne

Paea
13 021 habitants en 2017
65 km2
Maire depuis 1975, Jacquie Tapare Graffe, du Tapura Huiraatira