Il y a dix ans, une jeune femme sur le point de quitter la Nouvelle-Calédonie était mortellement mordue en baie de Luengoni. Treize membres de la famille de Stéphanie Belliard sont retournés sur ses derniers pas, à Lifou. Un hommage a eu lieu hier avec les habitants qui l'ont connue.
•
Le 30 septembre 2007, Stéphanie Belliard s’apprêtait à rentrer en Métropole après un séjour d’un an en Calédonie. Avant de partir, la jeune infirmière avait tenu à saluer, à Lifou, ses amis et la baie de Luengoni. C’est alors qu’elle a été mortellement blessée par un requin. Une disparition qui reste dans les mémoires de la tribu.
La famille invitée
Dix ans plus tard, le centre municipal d'animation et d'information de Lifou a organisé le déplacement de sa famille depuis le Maine-et-Loire, afin d'honorer sa mémoire et de mettre ses proches en contact avec ceux qui l'ont connue. Sept adultes et six enfants sont ainsi accueillis depuis jeudi et jusqu'à demain, dimanche. La mère de Stéphanie, ses frères et sœurs, et ses neveux. Hier, une cérémonie émouvante avait lieu. Le reportage de Philippe Kuntzmann.