nouvelle calédonie
info locale

La Foire des îles Loyauté a remballé ses produits

agriculture Lifou
Foire des îles 2019, Lifou, stand
©NC la 1ere
A Lifou, le week-end a été marqué par la Foire des îles. Une quarantaine d’exposants ont investi le site de Wagejen, dans le district de Gaïca, pour présenter les produits des Loyauté, bien sûr, mais aussi de communes invitées comme Canala et Houaïlou.
Un événement annuel important pour les Loyaltiens s’est achevé ce dimanche, à Wagejen : la vingt-neuvième édition de la Foire des îles, qui a attiré des milliers de visiteurs. «C’est pour qu’on puisse montrer notre travail de tous les jours», résume Jean-Louis Pouione Di Zeoula, le grand chef de Gaïca qui est le district d'accueil de cette édition.
 
Foire des îles 2019, miel de Lifou
©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere
 

Rucher-école

Parmi les exposants, les membres de l’association des apiculteurs des îles Loyauté, qui regroupe quarante producteurs. «Ça devient une filière très importe, puisqu’on vient d’être primés en Métropole», rappelle le président, Mawé Ihage. «Je dis toujours : maintenant qu’on a la qualité, il faut travailler sur la quantité; D’ailleurs, le mois prochain, on va ouvrir un rucher-école sur Lifou. Ça va permettre d’avoir des stagiaires formés sur place.»  
Le reportage diffusé vendredi de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :
©nouvellecaledonie
 

A chacune ses spécialités

La Foire représente une véritable vitrine du savoir-faire des îles Loyauté, toutes avec leur spécificité comme le rappelle Cédric Ixeko. Responsable de la communication et de l’événementiel à la DIL, il répond à Marguerite Poigoune.

Foire des îles, Cédric Ixeko 1

 
Foire des îles 2019, travail du jonc
©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere
 

Echanges avec la province Nord

La Foire permet aussi de tester des nouveautés. Comme des sacs en tissu posés en alternative du plastique, ou des sacs tressés par des habitantes de Canala. Des délégations de la Grande terre ont en effet été invitées. 
 
Foire des îles 2019
©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere
 

L'histoire d'un produit

Echanges garantis! Entre exposants, mais aussi avec les visiteurs. «Quand on organise un événement comme ça, insiste Cédric Ixeko, on invite le public à venir à la rencontre de chaque producteur pour connaître son labeur, son histoire et comment il s’y est pris pour avoir un produit fini tel qu’on le voit sur le site de Wagejen.»

Foire des îles, Cédric Ixeko 2


 
Publicité