Après Wedrumel l’an dernier et avant Hapetra l’an prochain, la tribu de Thuahaik recevait ce week-end la grande convention protestante de Pâques à Lifou. Environ 3000 croyants ont participé à ce moment de symbiose entre l’identité culturelle et l’engagement spirituel.
•
Elle représente l’un des plus importants rendez-vous de l'EPKNC, l'Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie. La convention organisée pour Pâques à Lifou rassemble plusieurs milliers de fidèles. Avec une organisation tournante: chaque année, c’est une tribu différente qui héberge et nourrit, quatre jours durant, les différentes délégations. Et depuis 119 ans qu’existe la kovasio, comme on dit en drehu, elle n’était jamais passée par Thuahaik.
Le reportage de Philippe Kuntzmann. On y rencontre Ihlen Wadriako, membre du comité organisateur de Thuahaik; Zatra Whaap, habitante de Koumac; et Paul Hnailolo, président du keresiano Drehu-Toka qui est la branche locale de l’église pour Lifou et Tiga.
Echanges et réflexion
La tribu du plateau, située dans le district de Lössi, a reçu avec les honneurs environ 3000 personnes qui ont partagé un long week-end d’échanges et de réflexion autour de la parole de l’Evangile. L'occasion, pour l’EPKNC, de réaffirmer son positionnement en faveur de l'indépendance de la Calédonie.Référendum
L’échéance du référendum a été évoquée, dans le respect des opinions politiques de chacun. Agitée par des troubles durant les Evènements, Lifou veut aborder l'avenir dans la paix.Le reportage de Philippe Kuntzmann. On y rencontre Ihlen Wadriako, membre du comité organisateur de Thuahaik; Zatra Whaap, habitante de Koumac; et Paul Hnailolo, président du keresiano Drehu-Toka qui est la branche locale de l’église pour Lifou et Tiga.