publicité

Lifou en quête d'informations face à la pollution

Qu'elles soient menées par l'association Ensemble pour la planète à la demande des coutumiers, ou par les autorités sous le faré de la province îles, les réunions d'information ont marqué la fin de semaine à Lifou, où la multiplication des boulettes de fioul a provoqué une grande inquiétude. 

Des habitants de Lifou à une réunion d'information d'EPLP. © NC 1ère
© NC 1ère Des habitants de Lifou à une réunion d'information d'EPLP.
  • Philippe Kuntzmann (F.T.)
  • Publié le
Beaucoup de questions et d'inquiétudes soulevées, à Lifou, par l'apparition sur les côtes de multiples boulettes au fioul sans doute en provenance du porte-conteneurs Kea Trader. Face au besoin de réponses concrètes exprimé par la population drehu, une réunion publique était organisée ce vendredi matin, sous le faré de la province îles. Des centaines d'habitants sont venus écouter et échanger avec les représentants de la sécurité civile, la Direction des affaires sanitaires mais aussi le représentant de l'armateur. Avec en parallèle banderoles et distribution de tracts autour du faré, comme le montrent ces images de Philippe Kuntzmann.
Réunion d'information à Lifou (off)

EPLP invitée par les coutumiers

Ce même besoin d'information qui a poussé les autorités coutumières de Lifou à inviter l'association environnementale Ensemble pour la planète. Le reportage de Philippe Kuntzman, avec les interviews du grand chef Evanès Boula, de Jean-Louis Bola habitant de Mou, du petit chef de Luecila Jean-Paul Haudra et de Martine Cornaille la présidente d'EPLP.
Réunions à Lifou autour de la pollution maritime

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play