Aujourd'hui, la Nouvelle-Calédonie s'inscrit au deuxième rang en matière de visiteurs au Vanuatu. Nous souhaitons dans les dix ans à venir avoir 25 000 visiteurs venant de la Nouvelle-Calédonie. Par ce même titre, en terme d'échange, nous construisons un hub aérien sur Port Vila où nous voyons déjà, avec les villes que nous desservons, que les gens voyagent de part et d'autre en ces différents pays.
- Joël Lengsau, directeur d'Air Vanuatu
De son côté, le maire de Lifou ne cache pas son ambition de voir ce partenariat évoluer et le nouvel aéroport régional prendre forme. Robert Xowie qui dit croire en l'ouverture vers l'extérieur comme clé du développement des îles.
J'attends, comme le Président de la province des îles l'a déjà dit, au moins le classement de Wanaham en aéroport régional. C'est très important car nous sommes une population qui bouge beaucoup, on a combattu pour la mobilité vers Nouméa mais la mobilité vers les autres pays fait aussi partie de notre existence et les charters initiés dernièrement vers le Vanuatu sont une manière pour nous de forcer notre destin. Car l'ouverture de Wanaham en aéroport international, c'est tirer le pays vers le haut.
- Robert Xowie, premier magistrat de la commune
Robert Xowie a également déclaré qu'il espérait que les institutions du pays aient confiance en ce projet. En attendant que cela se confirme, la délégation vanuataise séjournera à Lifou durant trois jours. Au programme ce samedi, la visite de la chefferie Boula ainsi que du chantier du futur hôtel de luxe à Wadra Bay, en vue d'éventuels partenariats.
Le reportage de Bernard Lassauce :