publicité

Lifou veut concrétiser son projet d'aéroport international

L'île de Drehu reçoit actuellement le Vanuatu en vue de renforcer leur partenariat touristique. Objectif, créer prochainement une liaison Port Vila-Wanaham.

© René Molé
© René Molé
  • René Molé avec L.A
  • Publié le , mis à jour le
Des responsables de la compagnie aérienne vanuataise et de l’Office du Tourisme de Port Vila sont actuellement en visite à Lifou afin de renforcer leur partenariat dans le secteur touristique et notamment en matière de transport aérien. Alors qu'Air Vanuatu attend quatre nouveaux avions, des négociations sont en cours pour que l’un d’entre eux assure prochainement une liaison Port-Vila-Wanaham. Objectif affiché par la compagnie : augmenter le nombre de visiteurs calédoniens à destination du Vanuatu et vice-versa. 
 

Aujourd'hui, la Nouvelle-Calédonie s'inscrit au deuxième rang en matière de visiteurs au Vanuatu. Nous souhaitons dans les dix ans à venir avoir 25 000 visiteurs venant de la Nouvelle-Calédonie. Par ce même titre, en terme d'échange, nous construisons un hub aérien sur Port Vila où nous voyons déjà, avec les villes que nous desservons, que les gens voyagent de part et d'autre en ces différents pays.

- Joël Lengsau, directeur d'Air Vanuatu 

 
© René Molé
© René Molé

De son côté, le maire de Lifou ne cache pas son ambition de voir ce partenariat évoluer et le nouvel aéroport régional prendre forme. Robert Xowie qui dit croire en l'ouverture vers l'extérieur comme clé du développement des îles.
 

J'attends, comme le Président de la province des îles l'a déjà dit, au moins le classement de Wanaham en aéroport régional. C'est très important car nous sommes une population qui bouge beaucoup, on a combattu pour la mobilité vers Nouméa mais la mobilité vers les autres pays fait aussi partie de notre existence et les charters initiés dernièrement vers le Vanuatu sont une manière pour nous de forcer notre destin. Car l'ouverture de Wanaham en aéroport international, c'est tirer le pays vers le haut.

- Robert Xowie, premier magistrat de la commune 

 
Le futur aéroport international de Wanaham a été présenté par l’architecte Marcel Meleme à la délégation du Vanuatu.  © La 1ère
© La 1ère Le futur aéroport international de Wanaham a été présenté par l’architecte Marcel Meleme à la délégation du Vanuatu. 

Robert Xowie a également déclaré qu'il espérait que les institutions du pays aient confiance en ce projet. En attendant que cela se confirme, la délégation vanuataise séjournera à Lifou durant trois jours. Au programme ce samedi, la visite de la chefferie Boula ainsi que du chantier du futur hôtel de luxe à Wadra Bay, en vue d'éventuels partenariats. 

Le reportage de Bernard Lassauce
VISITE AIR VANUATU LIFOU

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play