publicité

Pose de la première pierre pour le Hilton Lifou Wadra Bay

Le complexe Hilton de Lifou doit ouvrir ses portes d’ici deux ans. L’hôtel de grand standing comptera villas de luxe et bungalows haut de gamme. La clientèle pourra profiter de 400 mètres de plage. Les travaux commenceront en mars prochain. 

© DR
© DR
  • Philippe Kuntzmann et Caroline Moureaux
  • Publié le
Le projet comprend vingt bungalows sur la lagune, trois en forêt, 22 chambres et cinq villas. Dans ce complexe quatre étoiles, on trouvera aussi bien sûr bar, lounge, spa, des restaurants ou encore une lagune intérieure, et en guise de piscine, un aquarium abrité par le récif.
La cérémonie de la pose de la première pierre s’est tenue ce mercredi à Lifou. 
Les autorités avaient fait le déplacement à Lifou. © Philippe Kuntzmann
© Philippe Kuntzmann Les autorités avaient fait le déplacement à Lifou.
 

Fixer la population sur Lifou

La grande chefferie de Lössi et les familles propriétaires apportent le foncier. Un projet qui pour eux doit se concrétiser pour les générations futures. « Avec ce projet, les jeunes et les familles vont rester sur place pour travailler » explique Maurice Ixoe, président du GDPL Guleza. « C’est notre souhait de fixer la population sur Lifou ».
Une soixantaine d’emplois directs sont prévus, et quatre fois plus d’emplois induits : maraîchage, miel, vanille, pêche ou plongée.
Esquisse du projet diffusée en avril 2016. © Hilton hotels & resorts
© Hilton hotels & resorts Esquisse du projet diffusée en avril 2016.

 

Se former pour être à la hauteur du projet

Le Hilton Wadra Bay Resort est le plus gros projet jamais porté par la Province des Iles Loyauté. Pour répondre à ce défi, la SODIL a déjà envoyé du personnel en formation.
« L’hôtel Wadra Bay ne sera pas un hôtel comme les autres, il sera géré par une grande enseigne qu’est le Hilton » explique Mathias Waneux, président du conseil d’administration de la SODIL. « Çà engendrera beaucoup plus de travail et de réorganisation parce qu’on a nos habitudes et en fonction du classement de l’hôtel, çà demandera beaucoup plus d’implication des communautés autour et de la population ». 
© Philippe Kuntzmann
© Philippe Kuntzmann
 

Une offre complémentaire

« Çà fait quelques années que j’attendais qu’on fasse quelque chose de structurant dans le district de Lössi pour contrebalancer ce qu’on fait au centre et dans le Nord » affirme Neko Hnepeune, le président de la Province des Iles. « Çà fait partie du plan qu’on avait arrêté, c’est une offre complémentaire au niveau de la Province et de la Nouvelle-Calédonie ».

La défiscalisation accordée fin octobre devrait couvrir la moitié de l’investissement prévu pour ce projet hôtelier.
Les travaux doivent débuter en mars 2019 pour une durée approximative de deux ans. 

Le reportage de Philippe Kuntzmann 
FUTUR HOTEL LIFOU

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play