publicité

Le Premier ministre à Lifou en plein épisode de pollution

Au deuxième jour de sa visite, Edouard Philippe se trouve aux Loyauté. Tiga cet après-midi, mais d'abord Lifou, avec accueil à la grande case de Hnathalo, rencontre des élus des îles, échanges avec les habitants… Une visite assombrie par l'épisode de pollution au fioul qui bouleverse Drehu.

Un comité d'accueil attendait le Premier ministre ce matin, près de l'aéroport de Wanaham. © NC 1ère / Isabelle Peltier
© NC 1ère / Isabelle Peltier Un comité d'accueil attendait le Premier ministre ce matin, près de l'aéroport de Wanaham.
  • Isabelle Peltier, avec Françoise Tromeur
  • Publié le
Lifou, une étape incontournable des visites ministérielles. Une étape moins protocolaire qu’à Nouméa, où l’accueil généreux des îles fait généralement fondre le quant-à-soi des élites parisiennes.

Boulettes

Mais la visite d’Edouard Philippe va être assombrie par la population aux hydrocarbures qui sévit sur l’île depuis le 22 novembre. Une grande partie des côtes sont touchées par ces boulettes de fioul, qui proviennent probablement du porte-conteneurs échoué au large de Maré. Les autorités sanitaires demandent à la population d’éviter la pêche et la baignade dans les zones concernées. 

Inquiétudes​ pour l'avenir

A l’approche des fêtes de Noël, et plus généralement pour leur avenir, les Drehu sont inquiets et ils vont le faire savoir au Premier ministre. Une réunion d’information avait lieu vendredi, à Wé, entre l’Etat, la sécurité civile, l’armateur, la province et les populations. Les habitant de Lifou attendent avec impatience les résultats des analyses des boulettes d’hydrocarbures. Ils attendent aussi des garanties de la part de l’Etat pour mettre fin à ces pollutions qui on de lourdes répercussions économiques et sociales.

Pétition

La mer, c’est l’élément des gens de Lifou. Le socle de leur coutume, leur garde-manger, leur milieu naturel, leur atout touristique. Une pétition a d’ores des déjà été signée par les autorités coutumières et institutionnelles de l’île.
Au programme aujourd'hui, à Lifou

9h15
Accueil coutumier à la grande case du district du Wetr, à Hnathalo

10 heures
Rencontre avec les élus de la province des îles Loyauté, à Wé

11h15
Inauguration de la station photovoltaïque de Hapetra

Midi
Rencontre et déjeuner avec les habitants du district de Gaïca à la grande chefferie, tribu de Drueulu

15h10
Geste coutumier à la chefferie de Tiga

15h50 
Rencontre avec les instituteurs de l’école communale de Tiga

16h20
Recueillement sur la tombe du tirailleur Kalepo Wabete

16h30
Rencontre et échanges avec la population de Tiga

Sur le même thème

  • politique

    L'UNI fait une mise au point sur la posture de l'UC

    Le débat sur la légitimité d'un candidat UNI ou UC s'enlise. Le groupe UNI du Congrès veut "remettre les pendules à l'heure". Et il passe à l'offensive sur facebook dès mercredi soir et ce jeudi après-midi avec une conférence de presse.

  • politique

    Générations NC : un nouveau parti en course pour les municipales

    Générations NC, dernier né de la grande famille des non indépendantistes et présidé par Nicolas Metzdorf. Il l'assure, le bureau exécutif est provisoire. Une tournée "pays" débutera le 12 juillet à Païta pour structurer le parti et être présent dans chaque commune. Objectif 2020 : les municipales.

  • politique

    Les Loyauté misent sur la jeunesse

    Après les provinces Sud et Nord, les 14 conseillers de la province des Iles Loyauté ont procédé ce mardi au renouvellement des membres de ses commissions. Pour cette dernière mandature, il y aura 10 commissions au lieu de 9 dont une consacrée à la formation, l'emploi et l'insertion professionnelle. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play