publicité

Puionodi Zeoula, nouveau grand chef du district de Gaïca

Puionodi Jean-Louis Zeoula est officiellement le nouveau grand chef du district de Gaïca. Il a été intronisé ce vendredi matin, dans la grande case de la chefferie, à la tribu de Drueulu, en présence des coutumiers des trois districts de Lössi, Wetr et Gaïca. 

Puionodi Zeoula, le nouveau grand chef du district de Gaïca et son épouse Hatredi. © Malia Noukouan NC 1ERE
© Malia Noukouan NC 1ERE Puionodi Zeoula, le nouveau grand chef du district de Gaïca et son épouse Hatredi.
  • Malia Noukouan, René Molé (Sheïma Riahi)
  • Publié le , mis à jour le

Puionodi Jean-Louis Zeoula est officiellement le nouveau grand chef du district de Gaïca. Il succède à son père le grand chef Pierre Zeoula. Son intronisation s'est déroulée ce vendredi matin dans la grande case de la chefferie, à la tribu de Drueulu. Images René Molé... 

grand chef gaica
Puionodi Zeoula, âgé de 38 ans, assume ses fonctions depuis 2011, même si le pouvoir était jusqu’ici détenu par son père, Pierre Zeoula. Les discours ne sont pas son fort, mais il est épaulé par ses pères coutumiers et conseillé par ses sujets. Certains le décrivent comme un homme réservé et qui s’exprime peu. Loin d’être un obstacle, il préfère laisser le temps à la réflexion. Un atout, selon d’autres membres de la grande chefferie, en particulier lors des conflits à gérer.
En l'absence de son père le grand chef Pierre Zeoula qui est à Nouméa, ce sont les 2 frères de Puionodi Zeoula qui assurent la passation, Luyédi et Chopédi, accompagnés du père de la grande chefferie, Mexanangödi. © René Molé NC 1ERE
© René Molé NC 1ERE En l'absence de son père le grand chef Pierre Zeoula qui est à Nouméa, ce sont les 2 frères de Puionodi Zeoula qui assurent la passation, Luyédi et Chopédi, accompagnés du père de la grande chefferie, Mexanangödi.

Puionodi Jean-Louis Zeoula est intronisé dans la grande case de la chefferie, à la tribu de Drueulu, en présence des coutumiers des trois districts de Lössi, Wetr et Gaïca. © René Molé NC 1ERE
© René Molé NC 1ERE Puionodi Jean-Louis Zeoula est intronisé dans la grande case de la chefferie, à la tribu de Drueulu, en présence des coutumiers des trois districts de Lössi, Wetr et Gaïca.
Si Puionodi Zeoula n’est pas un grand fan des représentations publiques, à l’inverse de son père, il n’en demeure pas moins qu’il prend des décisions au moment venu….
Soucieux de l’environnement, le fils aîné de la grande chefferie attache une grande importance à tout ce qui a trait à la mer et à la terre, il passe d’ailleurs beaucoup de temps dans son champ, ou dans la miellerie qu’il a conçu.
 
Humble et discret aux premiers abords, ce père de deux enfants, sait que de plus grandes responsabilités l’attendent. Puionodi Zeoula entend bien suivre les pas de son père et de ses aïeux, tout en veillant à maintenir la paix au sein du district de Gaïca. Avec l’évolution de la société, les problématiques devraient être abordées différemment. Soutenu par la grande chefferie, Puionodi Zeoula continuera de protéger sa population des fléaux extérieurs.

Les représentants des différentes institutions et collectivités assistent également à cette passation de pouvoir entre le père et son fils. © René Molé NC 1ERE
© René Molé NC 1ERE Les représentants des différentes institutions et collectivités assistent également à cette passation de pouvoir entre le père et son fils.

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play